Type
Jeunes

Le blog de Clara Burel, épisode 2 : préparer la saison sur terre et le bac

Au menu de ce deuxième épisode: premiers matches sur terre cette saison et un bac à préparer.
Texte

Chaque mois, le site de la FFT vous propose de découvrir le quotidien de Clara Burel, 16 ans, jeune espoir du tennis français, finaliste de l'Open d'Australie juniors et 12e mondiale dans cette catégorie. 

Au menu de ce deuxième épisode: premiers matches sur terre cette saison et un bac à préparer.

 

Bonjour à tous,

La dernière fois que je vous avais écrit, je partais pour la Tunisie. J’y suis restée trois semaines et même si je m’étais qualifiée à chaque fois pour le tableau principal du tournoi de la semaine, j’aurais aimé faire mieux. Je n’ai pas vraiment réussi à mettre mon jeu en place lors de mes matches là-bas. Je pense que je manquais de préparation sur terre battue.

À mon retour de Tunisie, je suis allée passer une semaine à Louannec en Bretagne chez mes parents. J’en ai profité pour y fêter mon anniversaire en famille pour la première fois depuis trois ans. C’était vraiment sympa.

 

#17

Une publication partagée par Clara Burel (@clara.burel) le

 

J’en ai aussi profité pour rattraper une partie de mon retard sur le programme scolaire lié à un début d’année très chargé niveau tennis. Quand je suis chez mes parents, je fais principalement du physique. Ça me laisse du temps pour étudier. Et comme le matin je suis seule à la maison, j’essaie de ne pas me lever trop tard pour bosser mes cours (même si je suis plutôt une grosse dormeuse).

Clara Burel Bretagne 2

Après ce bon bol d’air breton, je suis revenue au CNE pour y faire trois semaines d’entraînement sur terre battue. J’en ai aussi profité pour continuer à étudier. Je ne suis pas encore tout à fait à jour mais j’ai eu pas mal de cours supplémentaires, d’ailleurs ça n’était pas forcément facile car c’était souvent le matin tôt ou le soir. Mais ça m’a beaucoup aidé.

J’ai passé mes épreuves de sport du bac : 3x500m sur piste et badminton. Je n’ai pas encore mes notes mais ça s’est plutôt bien passé. La prochaine échéance maintenant c’est le bac ES juste après Roland-Garros. Je n’ai pas de bac blanc prévu avant mais j’essaie de faire des exercices types avec les annales. Quand je m’y mets, je travaille plutôt bien…

 

Côté court c’était assez intense et en salle de muscu aussi. Mais c’était agréable de pouvoir jouer en extérieur à Roland-Garros (quand le temps le permettait sinon on se repliait sur les deux courts situés sous le court N.1). On a travaillé un peu tous les aspects de mon jeu et j’ai fait des matches avec Alizé Lim, Chloé Paquet, Clotilde de Bernardi et Diane Pary. Aujourd’hui je me sens beaucoup plus à l’aise sur le court. En plus la terre est vraiment la surface sur laquelle je me sens la plus libre. Ce n’est pas forcément sur terre que je joue le mieux mais c’est la surface sur laquelle je m’amuse le plus car on peut faire plein de coups différents (amorties, effets…) et j’adore ça.

Clara Burel muscu

C’est plutôt encourageant car je vais enchaîner plusieurs tournois. En ce moment, je suis de nouveau à Hammamet. C’est une ville où il y a un tournoi par semaine toute l’année. Tout a lieu dans un hôtel donc on côtoie des vacanciers et l’avantage c’est qu’une fois qu’on a fini notre match ou notre entraînement, on peut faire la récupération à la piscine ou à la plage, c’est plutôt sympa.

Clara Burel Hammamet

Ensuite, après une semaine à Paris, j’espère prendre la direction de Cagnes-sur-mer et Saint-Gaudens, deux tournois français pour lesquels je vais demander une invitation. Ça serait l’idéal pour continuer à emmagasiner de l’expérience et quelques points WTA pour me rapprocher du top , en préparant Roland-Garros juniors qui est vraiment mon objectif principal pour le printemps.

D’ici là, je vais faire de mon mieux en Tunisie et j’espère que j’aurai le temps de suivre les matches des filles de l’équipe de France de Fed Cup qui affronte les Etats-Unis en demi-finale ce week-end. J’ai encore en tête tous les bons moments partagés avec elles lors du premier tour et je suis à fond derrière elles.

Allez les Bleues et à très bientôt !

 

Clara

Le blog de Clara Burel, épisode 1 : un début d'année un peu fou

1