Type
Circuit pro

Rolex Paris Masters : du lourd pour les Bleus

En toute logique, le tirage au sort a réservé des premiers tours compliqués pour les Français. Jo-Wilfried Tsonga a eu la main lourde pour lui-même : il affrontera Milos Raonic.
Texte

Le dernier ATP Masters 1000 de la saison est une tradition française. Encore une fois, le Rolex Paris Masters sera l'ultime étape de la saison régulière sur le circuit masculin, avant le Masters puis la finale de la Coupe Davis.

Les enjeux ? En simple, aucun Français n'est concerné par la qualification au tournoi des Maîtres de Londres. Tandis que tous espèrent bien sûr être retenus pour la finale de la Coupe Davis à Lille...

Le capitaine Yannick Noah va donc observer ses troupes de près à l'AccorHotel Arena. Bénéficiaire d'une wild-card au sortir d'une blessure longue durée, Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur du tournoi il y a tout juste 10 ans, a procédé lui-même au tirage au sort du tableau final de simple ce vendredi soir.

Jo a eu la main lourde, d'abord pour lui-même. Il sera opposé d'entrée au Canadien Milos Raonic, 22e mondial, mais ex n°3 de la hiérarchie. Les grands serveurs n'ont pas toujours été la tasse de thé du Manceau, mais on connaît son histoire d'amour avec ce tournoi.

Autre tirage compliqué indépendant de la volonté de Jo : Lucas Pouille et Gilles Simon vont se rencontrer dans un duel fratricide. Avec pour enjeu un match face à Dominic Thiem au 2e tour...

Deux duels 100% bleu-blanc-rouge

A Bercy, Jérémy Chardy aura lui aussi une entrée en matière difficile en la personne de Fernando Verdasco. En cas de succès, le programme du Palois serait encore espagnol. Rafael Nadal l'attend au 2e tour.

Richard Gasquet, lui, pourrait défier le n°1 mondial s'il parvient à se hisser au 3e tour. Il lui faudra d'abord se défaire du jeune loup canadien Denis Shapovalov.

Le premier tour de Pierre-Hugues Herbert, autre wild-card, semble plus abordable. Il sera opposé au Kazakh Mikhail Kukushkin. Si tout va bien, il retrouvera John Isner au 2e tour pour une revanche de leur duel à Roland-Garros.

Dans la partie basse du tableau, la bonne et la mauvaise nouvelle à la fois, c'est que deux Français vont se défier d'entrée. Ugo Humbert fera ses grands débuts dans le Rolex Paris Masters face à Adrian Mannarino. Le vainqueur sera confronté au Japonais Kei Nishikori.

Enfin, on précisera que l'autre Français dans cette partie basse du tableau est donc Jo-Wilfried Tsonga. En cas de "perf" aux dépens de Milos Raonic, qui aura-t-il la chance d'affronter ? Roger Federer... Du lourd ce tirage on vous dit...

1