Type
Circuit pro

Une semaine en bleu : l'été doré des juniors, le joli coup de Lestienne

Au (copieux) menu : une belle victoire en Challenger, un doublé en Future, et un triplé historique des équipes de France jeunes...
Texte

Le joli coup de Lestienne, le doublé de Lescure

La troisième a bien été la bonne pour Constant Lestienne (photo). Déjà deux fois finaliste cette saison en Challenger (à Cherbourg et Saint-Brieuc), le natif d’Amiens a réglé la mire à Portoroz (Slovénie) pour remporter son premier titre dans cette catégorie de tournois. Après n’avoir laissé qu’un set en cours de route - contre la tête de série n°1 Stakhovsky en quart de finale – le Français a expédié l’Italien Arnaboldi (6/2, 6/1) lors du dernier match. Constant Lestienne pointe désormais à la 171e place à l’ATP, non loin de son meilleur classement en carrière (164e).   

Le ciel bleu était aussi bien présent sur le circuit Future... notamment au-dessus de la tête de Mathieu Perchicot. Le Français a remporté son tout premier titre sur le circuit professionnel après un superbe "run" au "15000$" de Casablanca (Maroc), où il a sorti son compatriote Alexis Musialek puis l’Argentin Otegui en finale (7/6[1], 6/3). Une sacrée performance pour un joueur qui n’avait jusque-là jamais fait mieux qu’un quart de finale en Future. En double, la paire Musialek / Louis Tessa a rallié la finale, avant de buter sur les Argentins Egea / Moreno (6/4, 6/4).

De son côté, Mick Lescure a régné sur le Future espagnol "15000$" de Pozoblanco. En simple, le Français a éliminé coup sur coup la tête de série n°1 (Roca Batalla) puis la n°2 (Perez Sanz) afin de s’offrir son 4e titre sur le circuit pro. En double, il a remporté la compétition en duo avec l’Espagnol Martinavarro.

Pas de trophée mais des finales pour le Toulousain Fabien Reboul à Cornaiano (Italie), battu par le local Rondoni (6/3, 3/6, 6/0) et pour Laurent Rochette à Hyvinkaa (Finlande), trop juste face au Suédois Hansson, (vainqueur 6/2 6/3). Au tournoi de double de Novi Sad (la deuxième ville de Serbie), Florient Diep, associé au Hongrois Nagy, a atteint la finale avant de déclarer forfait.

Juniors : un été historique !

Que de succès ! Les équipes de France ont tout simplement écrit l’Histoire lors des coupes d’Europe d’été de cette saison 2018. En remportant la compétition chez les 14 ans et moins, les 16 ans et moins et les 18 ans et moins, les jeunes pousses bleues ont réussi un triplé phénoménal. A noter également que les Bleuets 12 ans et moins garçons ont décroché le bronze lors du Tennis Europe Challenge Nations by Head. Plus d’infos sur cette moisson de médailles dans notre article.

Le Beach Tennis récolte aussi !

A l'image des équipes de France de tennis "juniors", le Beach Tennis, lui aussi, a vécu un été plein de médailles. La moisson s'est poursuivie à Moscou, lors des championnats d'Europe par équipes. Les 14 ans et moins ont obtenu l'argent. Les "seniors", eux, échouent à la quatrième place.

La stat' de la semaine

6… comme le nombre de Français qui ont déjà remporté un Challenger cette saison. Grâce à son joli titre à Portoroz, Constant Lestienne rejoint Stéphane Robert (Burnie), Grégoire Barrère (Lille), Quentin Halys (Quimper et Nanchang), Jérémy Chardy (Surbiton) et Ugo Humbert (Ségovie).

Le tweet de la semaine

1