WTA Masters : Garcia s'offre Wozniacki… et le dernier carré ! | Fédération Française de Tennis

27/10/2017

WTA Masters : Garcia s'offre Wozniacki… et le dernier carré !

©Yan Lerval

Circuit pro

Malgré un bien mauvais départ, la Française a renversé Caroline Wozniacki (0/6, 6/3, 7/5). Et la défaite d'Halep contre Svitolina la propulse en demi-finale !

Du cauchemar au rêve, Caroline Garcia a sans doute vécu une des journées les plus intenses de sa carrière ce vendredi. Une journée qui avait pourtant très mal débuté... mais les faits sont là : "Caro" est qualifiée pour le dernier carré du WTA Masters ! La Française n'avait pourtant pas son destin en main en entrant sur le court. Afin de se qualifier pour la demi-finale, elle devait impérativement battre Caroline Wozniacki, puis assister ensuite à une défaite de Simona Halep contre Elina Svitolina.

Et la première partie du contrat a été bien compliquée à remplir. Dans ce match entre deux "Caro", la Danoise a en effet commencé par poursuivre son implacable dynamique, celle qui lui avait permis de ne concéder que quatre petits jeux lors de ses deux premières rencontres de Masters. En face, la 8e joueuse à la WTA se montrait imprécise et commettait trop de fautes pour enrayer la belle mécanique danoise. Résultat : un 6/0 cingant.

Touchée mais pas coulée

Sous l'oeil attentif de Louis Paul Garcia, le débat s'est subitement équilibré dès le début de second set. Bien plus tranquille sur ses mises en jeu, mettant plus d'engagement sans ses frappes, la Lyonnaise a alors pu se concentrer sur ses retours… avec succès.

A 2-2, elle a porté l'estocade pour devenir la première joueuse à prendre le service de Wozniacki dans ce Masters. Rebelote à 4-2 avec un nouveau break. Si la Danoise a repris un engagement, elle ne pourra rien faire contre un troisième break de la Française, qui ravit alors la manche (6/3).

Un fin de match haletante

Mais alors que Garcia semblait avoir pris l'ascendant, c'est Wozniacki qui a profité de quelques erreurs adverses pour prendre les devants dans un dernier acte accroché (2-1). Sauvant deux balles de debreak à 3-2, la joueuse danoise a même servi pour le match à 5-4. Au mental, et prenant tous les risques, la Française a alors multiplié les exploits pour parvenir à recoller au score. Menée 0-40 à 5-5, elle a ensuite bataillé pour se détacher 6-5. Et sur sa deuxième balle de match, "Caro" a levé les bras au ciel, après une fin de match superbe - remportant au passage sa première victoire contre son adversaire (en trois confrontations). 

 

Et quelques heures plus tard, Simona Halep a cédé sous les coups d'Elina Svitolina. En conséquence, la Française se qualifie pour la demi-finale du Masters... dès sa première participation ! Elle termine même en tête du groupe "rouge" et affrontera dès demain donc la deuxième du groupe "blanc", Venus Williams. Le rêve peut continuer.