Une semaine en bleu : Stéphane Robert chasse les records | Fédération Française de Tennis

05/02/2018

Une semaine en bleu : Stéphane Robert chasse les records

Circuit pro

Coupe Davis, "Kiki" Mladenovic, mais aussi Stéphane Robert, Quentin Halys, circuit Future et Winter Cup : l’actualité du tennis français a été bouillante tout au long de la semaine.

Coupe Davis : un héros nommé Mannarino

Ce fut angoissant parfois, crispant souvent… mais le bonheur était bel et bien à l’arrivée. Ce dimanche, l’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis, aux dépens des Pays-Bas. C’est Adrian Mannarino, appelé de dernière minute pour pallier les forfaits de Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga, qui a apporté le point décisif aux bleus, à l’issue d’un match marathon contre Robin Haase (4/6, 7/6(5), 7/5, 6/7(2), 7/5). Cap désormais au-delà des Alpes, sur l’Italie, pour un quart de finale prévu du 6 au 8 avril prochain.

A LIRE AUSSI : Les déclarations d'après la victoire

Saint-Pétersbourg : Mladenovic se rassure

Lauréate l’an passé, Kristina Mladenovic n’a pas pu conserver son titre à Saint-Pétersbourg. La faute à une Petra Kvitova inspirée et très agressive qui a écarté sans ménagement la Nordiste en finale (6/1, 6/2). Pas de doublé pour "Kiki" donc… mais l’essentiel est sans doute ailleurs pour la Française, qui a mis fin à sa spirale de défaites en simple et qui a sauvé de précieux points au classement.

Challenger : Robert et Halys, double triomphe

L’histoire se répète une fois de plus : chaque saison, le monde du tennis se demande jusqu’où ira Stéphane Robert. Et le Français répond souvent par un nouveau titre. A 37 ans et huit mois, le natif de Montargis a encore épaté en remportant le titre à Burnie, un "75000 $" disputé en Australie. En finale, il a donné la leçon au jeune allemand Daniel Altmaier, 19 ans, balayé en deux sets et une grosse heure de jeu (6/1, 6/2). Un nouveau trophée marquant à plus d’un titre : le joueur de l’AAJ Blois bondit au classement pour se retrouver 164e mondial, et devient par ailleurs le 2e joueur le plus âgé à remporter un titre en Challenger (le record étant détenu par le Belge Norman, vainqueur à 38 ans).

D’un hémisphère à l’autre, Quentin Halys croque lui aussi à belles dent dans ce début de saison 2018. Après être sorti des qualifications à l’Australian Open, puis avoir atteint les quarts de finale à Rennes, le natif de Bondy a remporté le Challenger de Quimper (43000$), écartant en finale le Russe Vatuvin (6/3, 7/6[1]). A 21 ans, le Français remporte son 2e Challenger – après Tallahassee en 2016 - et frappe à la porte du top 100.

Future : finale franco-française et duos inspirés

Il faudra patienter encore un peu pour connaître le vainqueur – tricolore - de l’édition 2018 du tournoi de Djerba (Tunisie, 15000$). La finale du Future se jouera ce lundi entre Geoffrey Blancaneaux et Laurent Lokoli. La compétition aura été le théâtre d’une razzia tricolore puisque la paire Jonathan Kanar Laurent Lokoli a d’ores et déjà remporté le double.

Victoire aussi pour le duo Rémi Boutillier Hugo Voljacques, en double, à Kaarst (Allemagne, 15000$) et Florian Lakat (associé au Suédois Bergevi) à Palm Coast (Etats-Unis, 15000$). Maxence Broville et Johan-Sébastien Tatlot ont, quant à eux, atteint - mais perdue - la finale du "15000$" de Charm el-Cheikh.

Winter Cup : les jeunes Bleues sans souci

Chez la relève bleue aussi, les sourires étaient également de sortie. A Brest, l’équipe de France filles des 16 ans - composée de Giulia Morlet, Salma Djoubri et Diane Parry - a brillamment remporté son ticket pour la phase finale de la Winter Cup, après avoir dominé la Suisse puis l’Autriche.

Le chiffre de la semaine

102 : Victorieux à Quimper, Quentin Halys obtient ce lundi son meilleur classement en carrière sur le circuit professionnel, le Français étant désormais 102e à l'ATP.

Le tweet de la semaine

(EB)