13/14 ans filles : Jenny Lim, si calme et pourtant si forte
17 novembre 2019
La Parisienne, au caractère posé et au jeu bien construit, est la nouvelle championne de France 13/14 ans.
Elle s’est tout juste autorisé un sourire vers son clan à la fin du match. Le sacre de Jenny Lim (Ile-de-France) aux championnats de France 13/14 ans est aussi celui de la sobriété, du calme, de la patience et du jeu posé.
Dès le début de sa finale face à Shanice Roignot (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), la licenciée du Paris Université Club a montré qu’elle n'avait pas l'intention de monter la moindre faille ce dimanche.
Confrontée à trois balles de break d’entrée, elle a écarté le danger avec la manière avant de ravir l’engagement adverse juste derrière. Et de ne plus jamais relâcher l’étreinte.
Son adversaire, championne de France 11/12 ans l’an passé, possède un jeu - et parfois un caractère – explosif : Shanice Roignot est en effet une redoutable attaquante de fond de court, capable de "mitrailler" son adversaire dès le retour.
© Cédric Lecocq / FFT
Mais lors de chaque moment tendu, Jenny Lim est restée un mur. Calme et concentrée, la jeune Parisienne a pratiqué un tennis réfléchi, jouant avec la géométrie du court, variant les longueurs et les effets, tentant toujours de proposer une balle différente à chaque remise.
Sur une dernière contre amortie, elle a pu savourer un succès en deux sets assez secs (6/1, 6/0), même si le match est resté un combat intérieur jusqu'au dernier point. "J’étais tellement stressée avant la balle de match a souri la joueuse. Quel soulagement quand j’ai compris que c’était fini !".
© Cédric Lecocq / FFT
Ses propos mesurés et sa joie contenue détonnent avec certains caractères plus extraverties. "Mais il ne faut pas croire qu’il n’y a pas des émotions à l’intérieur", a souligné Yann Lemeur, directeur sportif du Paris Université Club, et entraîneur de Jenny avec Elsa Morel.
"Il y a beaucoup de choses enfouies, même si cela reste toujours très calme à l’extérieur. C’est une jeune fille avec beaucoup de valeurs humaines, très respectueuse, travailler avec elle est un vrai bonheur. Et c’est aussi ça qui fait d’elle une joueuse exceptionnelle."


