Compétitions

Illustration tennis

Championnats de France individuels

Partout en France...

Créés pour certaines catégories en 1945, les championnats de France individuels comptent 17 épreuves, et décernent 52 titres de champion et championne de France à 70 vainqueurs (simple et double) dans toutes les catégories d’âge.

Les championnats de France individuels se disputent pendant deux sessions au cours de l'été. Ils se déroulent traditionnellement au stade Roland-Garros, mais seront sur plusieurs sites en 2024 en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Roland-Garros

Le rendez-vous incontournable

Roland-Garros est l'un des quatre tournois du Grand Chelem, les plus importants du calendrier du tennis. Né en 1891 avec la création des "championnats de France sur terre battue", il est devenu international en 1925. Il se dispute sur le stade Roland-Garros, construit en 1928.

Jeunes

Compétitions nationales

Tournois & Challenges Nationaux

Ces tournois sont les plus importants sur le plan national, en dehors des championnats de France individuels.

Ils sont ouverts aux meilleurs des catégories 9, 10 et 11 ans et moins. Le calendrier et les inscriptions sont gérés par la FFT en lien avec les ligues.

Championnats de France interclubs 12 ans & moins

Seize équipes filles et seize équipes garçons sont sélectionnées pour participer à la phase nationale des championnats de France interclubs qui se déroule sous la forme d’un tableau, à raison d’une équipe par ligue métropolitaine (championne de ligue) et trois équipes supplémentaires.

Compétitions internationales

Tennis Europe Junior Tour

Avec le soutien des fédérations nationales, Tennis Europe a créé un circuit européen pour les joueurs de 12, 14 et 16 ans et moins.

L’objectif de ce circuit est de permettre aux jeunes joueurs de développer leur expérience du tennis de haut niveau. Ces compétitions s’adressent à des jeunes de très bon niveau et regroupent l’élite des pays européens et du monde entier.

ITF World Tennis Tour Juniors

L'ITF World Tennis Tour Juniors est un circuit mondial dédié aux joueurs de 18 ans et moins, initié par la Fédération Internationale de Tennis. Véritable tremplin vers le circuit professionnel, il est réservé aux joueurs d’un bon niveau.

Le tournoi s'adresse aux joueurs de 18 ans et moins (à partir de 13 ans révolus), d’un classement de 2e série conseillé.

Le circuit est organisé en 7 grades :
- JGS : les Grands Chelems
- J30 à J500 (J500 étant le plus relevé)

Coupes d'Europe

Ce sont les championnats européens par équipes chez les jeunes, les premier pas vers la Billie Jean King Cup et la Coupe Davis. Deux sessions sont organisées au cours de l'année.

- l'été (Summer Cups) dédiée aux 12, 14, 16 et 18&U
En 14&U, la Coupe d’Europe est qualificative pour une phase mondiale : l'ITF World Junior Tennis. En 16&U, elle est qualificative pour la Junior Billie Jean King Cup et la Junior Davis Cup

- l'hiver (Winter Cups) dédiée aux 12, 14 et 16&U

Des phases qualificatives et finales sont régulièrement organisées en France.

Adultes

Amateur

National Tennis Cup

La National Tennis Cup est le plus grand tournoi amateur mixte en France. Il sacre un vainqueur dans chaque tableau, de non-classé à 4/6.

Créé en 1988, cette épreuve a enregistré près de 1 million de matchs officiels, et 3000 tournois. Elle est devenue une véritable institution alliant sport et convivialité, esprit sportif et sens de la fête.

La National Tennis Cup se dispute en 2 temps : d'abord dans les clubs avec les phases qualificatives, puis la phase finale au Cap d'Agde à la Toussaint. Pour décrocher son ticket à la grande fête finale, chaque joueur doit remporter une phase qualificative. 

Tennis Entreprise

La mise en place d'une équipe de tennis au sein d'une entreprise est une formidable opportunité pour fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes.

Débutant ou joueur confirmé, homme ou femme, la pratique du Tennis Entreprise est accessible à tous et à tous les niveaux de jeu grâce à ses différentes compétitions féminines, masculines et mixtes.

Plus de 4 000 équipes Tennis Entreprise participent aux championnats de la FFT.

Compétitions nationales

Circuits Nationaux des Grands Tournois

Les Grands Tournois Français appartiennent à une catégorie d’épreuves bénéficiant du label fédéral répondant à un cahier des charges particulier.

Ils se distinguent des autres tournois homologués FFT par l'importance de leurs dotations et par le niveau de la participation. Ils sont intégrés à un circuit officiel : les Circuits Nationaux des Grands Tournois (masculin et féminin).

Ces tournois sont classés de une à trois étoiles en fonction de la dotation qu'ils offrent. En plus des points pour le classement français, chaque compétition distribue également des points pour le classement CNGT.

Interclubs Seniors Pro A / Pro B

Plus importante des compétitions nationales par équipes, les championnats de France de Pro A et Pro B sont une magnifique vitrine pour le tennis français. Ils voient la participation des meilleurs joueurs et joueuses français et certains internationaux.

Les deux divisions se déroulent sous forme de poules, avec à la clé une finale en Pro A, qui aura lieu le 30 novembre 2024 au Stade Toulousain.

Les rencontres sont à suivre via le "live scoring", les résultats sur Ten’Up et la finale est diffusée en direct vidéo.

Championnats de France Interclubs Seniors N1 à N4

Les championnats de France Interclubs Seniors N1-N4 se déroulent tous les ans au printemps. 440 équipes disputent 1095 rencontres lors de 5 journées.

Retrouvez l'ensemble des calendriers, résultats et classements pour chaque division en vous rendant sur Ten'Up.

Compétitions professionnelles

ITF World Tennis Tour

Les tournois ITF World Tennis Tour représentent la base de la pyramide du circuit professionnel féminin. Ce circuit constitue pour les joueuses un tremplin vers l’élite du tennis professionnel.

En France, les tournois sont organisés par la Fédération Française de Tennis, sous l’égide de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) et de Tennis Europe.

Ils attribuent des points pour le classement professionnel WTA et sont dotés de 15 000 $ à 100 000 $ (+hébergement).

Accès rapide

WTA

L’Association des joueuses de tennis (Women’s Tennis Association ou WTA) est la principale association sportive organisant les compétitions féminines du tennis professionnel à travers le monde.

Le circuit WTA compte environ 80 tournois dans le monde entier, dont 7 organisés en France.

ATP

L'Association of Tennis Professionals ou ATP est la principale association sportive organisant les compétitions masculines du tennis professionnel à travers le monde. Le circuit ATP Tour est composé de tournois de plusieurs catégories.

Les tournois ATP Challenger, catégorie intermédiaire entre les tournois ITF World Tennis Tour et les tournois "International Series" de l’ATP, représentent eux la dernière étape avant le grand saut dans l’élite du tennis mondial.

Seniors plus

Compétition nationale

Championnats de France Interclubs Seniors Plus

Les Championnats de France Interclubs Seniors Plus regroupent les catégories 35, 45, 55 ans dames et messieurs et 65 ans messieurs.

En 2024, deux nouvelles catégories font leur entrée en lice : les 65 ans dames et les 75 ans messieurs.

Compétition internationale

ITF World Tennis Masters Tour

L'ITF World Tennis Masters Tour est un circuit dédié aux compétitrices et compétiteurs de 30 ans et plus, pour jouer partout dans le monde dans une ambiance conviviale.

Il existe 5 grades qui déterminent l'importance du tournoi. Les tournois sont classés selon l’appellation ITF MT100 à ITF MT1000 (MT1000 étant le plus relevé).

Découvrez aussi

Les Raquettes FFT

Tout savoir sur les Raquettes FFT et les Raquettes Ados FFT

Le Trophée BNP Paribas de la Famille

Tout savoir sur le Trophée BNP Paribas de la Famille