Vie des clubs

Dirigeants, bénévoles, arbitres, enseignants... Les clubs ont besoin de toutes ces populations pour exister.

Devenir bénévole

Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences à titre gratuit pour une personne ou un organisme. Le bénévole ne perçoit pas de rémunération et n’est soumis à aucun lien de subordination juridique.

Être bénévole dans son club, c'est traduire sa passion en actions tout en participant pleinement au développement du club à tous les niveaux.

En tennis, on estime à 100 000 le nombre de bénévoles tous niveaux confondus.

Devenir enseignant(e)

Dès l'âge de 15 ans, devenez enseignant(e) dans votre club ! L'enseignement dans les clubs peut prendre différentes formes, toutes motivées par une volonté de partage et d'engagement.

Être enseignant(e) vous permet de faire partie intégrante de l'équipe éducative et sportive de votre club. Cela vous permet aussi d'acquérir des compétences organisationnelles et relationnelles.

L'enseignement est un élément primordial du club et de son développement. Il est à la fois une porte d'entrée dans la vie du club et un vecteur d'engagement des adhérents dans la durée.

Devenir arbitre et juge-arbitre

L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite. Le juge-arbitre veille au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve.

En fonction du type de compétition et de pratique, les clubs ont des obligations réglementaires de disposer d’officiels qualifiés.

Plus d’informations sur l’arbitrage et le juge-arbitrage en accédant aux pages connectés. En haut à droite, cliquer sur Mon Compte et renseigner vos identifiants de connexion Ten'Up. Une rubrique « Se former » apparaitra et le contenu éditorial spécifique sera proposé.