La Nouvelle École des Ramasseurs de Balles

La Fédération Française de Tennis lance la Nouvelle École des Ramasseurs de balles, une initiative innovante dans le cadre du développement récent de sa nouvelle école de tennis.

La Nouvelle École des Ramasseurs de balles sort de terre ! Cette initiative lancée par la FFT a pour objectif de former des jeunes licenciés (âges de 8 à 16 ans) au sein des clubs de tennis à devenir ramasseur de balles lors des tournois professionnels partout en France.

Ces jeunes seront formés selon la méthode officielle des ramasseurs de balles de Roland-Garros par leurs enseignants et par les responsables ramasseurs de balles des tournois professionnels.

Le dispositif fonctionnera selon plusieurs axes :

1) La formation des enseignants pour créer une École des Ramasseurs de Balles dans les clubs (janvier 2025)

2) La formation des responsables des ramasseurs de balles des tournois professionnels français. Ces tournois deviendront alors des "tournois référents" (février-avril 2025)

3) La "Route vers Roland-Garros" : permettre à des jeunes licenciés de 12 à 16 ans un accès privilégié aux sélections de Roland-Garros en officiant dans un tournoi référent.

Les dates à retenir

Deux formations pour les enseignants ont déjà été organisées (week-end du 18/19 janvier à Paris, week-end du 26/27 avril à Lille) et d'autres seront programmées en 2025.

Les formations pour les référents des ramasseurs de balles des tournois professionnels sont quant à elles programmées : du 17 au 27 février à Le Grande-Motte, du 15 et 16 mars à Paris, du 8 au 11 avril à Nantes, du 17 au 21 avril à Troyes.

Ces formations ont pour objectifs d’apprendre aux futurs formateurs des ramasseurs de balles à encadrer, former et motiver les jeunes à devenir des ramasseurs de balles compétents pour les tournois professionnels.

La « Route vers Roland-Garros » : un tremplin vers les sélections du Grand Chelem 

Les jeunes ramasseurs formés participant à au moins un tournoi référent auront un accès privilégié aux sélections régionales pour le mythique tournoi de Roland-Garros. Un ramasseur qui officie dans un tournoi référent en 2025 aura ainsi un accès privilégié aux sélections des ramasseurs pour Roland-Garros 2026.

Pour être éligible à la "Route vers Roland-Garros" et avoir un accès prioritaire aux sélections de Roland-Garros, les jeunes ramasseurs doivent être âgés de 12 à 16 ans.

Cependant, dès l’âge de 8 ans, les jeunes sont encouragés se former dans leur club. Plus leur formation début tôt, plus ils auront des chances d’être sélectionnés pour la "Route vers Roland- Garros" lorsqu’ils auront l’âge requis. De plus, certains tournois professionnels autorisent les jeunes ramasseurs dès l’âge de 8 ans. Ces derniers peuvent donc se former et participer à certains grands tournois.

Former des ramasseurs de balles, ce n'est que du positif !

Pour les enfants et les parents :

  • Une école de la vie : vivre-ensemble, esprit d’équipe, apprentissage
  • Une expérience humaine incroyable aux côtés des joueurs professionnels
  • Une opportunité pour accéder en priorité aux sélections régionales de Roland-Garros

Pour les enseignants :

  • Devenez pionnier de l'École des Ramasseurs et formez les jeunes de votre club à une nouvelle expérience enrichissante !
  • Boostez votre carrière professionnelle en développant de nouvelles compétences pédagogiques
  • Soyez au plus près du haut niveau en jouant un rôle clé dans les tournois professionnels.

Pour les clubs :

  • Dynamisez votre club en proposant une nouvelle offre enrichissante et unique à vos jeunes : une École des Ramasseurs de Balles

Pour les tournois professionnels :

  • La FFT vous aide à trouver des ramasseurs de balles motivés et formés selon la méthode d’excellence de Roland-Garros
  • Améliorez l’expérience spectateur et joueur de votre tournoi
  • Devenez un tournoi référent et renforcer l’image de votre tournoi