Type
Championnats de France
Championnats de France individuels 2022

40 ans messieurs : Florian Dambes, une première au combat

Florian Dambes
Florian Dambes (IDF) a remporté ce samedi son premier titre de champion de France. Sous un large soleil estival, il a renversé Marc Steger (GDE) en trois manches dans la catégorie 40 ans.
Texte

Souvent placé mais encore jamais gagnant, Florian Dambes (IDF, 0) n'a cette année pas laissé passer l'occasion d'inscrire son nom au palmarès des championnats de France.

En finale, le licencié du club Cormeillais a renversé la vapeur face à Marc Steger (GDE, 0) après trois manches de combat sous un éclatant soleil parisien (2/6, 6/4, 6/3).

Florian Dambes et Marc Steger
FFT / Tomas Stevens
Les deux finalistes ont le sourire.
Texte

"Ce premier titre est une bonne surprise, s'est réjoui l’intéressé. Surtout que j’avais déjà perdu contre mon adversaire il n'y a pas longtemps. Moi, je me considérais plutôt comme un outsider pour ces championnats. Mais c’était vraiment une finale intéressante. Un match difficile aussi parce que la chaleur a été présente, comme tous les jours de la compétition. J’ai tenu la route physiquement, c’est ce qui m’a sauvé. Je pense que lui a eu peut-être plus de mal à tenir sur la longueur".

 

Florian Dambes
Marc Steger
Texte

Pour expliquer ce titre de champion de France, le joueur francilien avance plusieurs explications : un physique travaillé régulièrement, un soin apporté à l'alimentation, ainsi qu'une confiance en soi à bloc. Mais aussi une certaine envie de profiter. 

"Avec tout ce qui s’est passé ces dernières années au niveau sanitaire, je profite simplement de l’instant. Surtout qu'on ne sait pas trop ce qui peut encore arriver. Aujourd'hui, il faisait beau, les terrains étaient top... tout ce qu’on aime quand on joue sur terre. Surtout dans un stade comme Roland-Garros".

Florian Dambes
FFT / Tomas Stevens
Le poing serré, Florian Dambes est allé chercher sa victoire au courage.
1