Phase finale des Raquettes FFT : le TC Oberhausbergen couronné

22 septembre 2025

Organisée pour la 2e fois en ligue des Pays de la Loire à Angers, du 19 au 21 septembre, la phase finale des Raquettes FFT a consacré l’équipe du TC Oberhausbergen (Bas-Rhin/GDE) au détriment des joueuses du TC Compiègne Pompadour (Oise/HDF) 2/1.

Durant trois jours, l’Angers TC (Maine-et-Loire) a vécu au rythme de la phase finale des Raquettes FFT. Convivialité et évidemment tennis ont émaillé cette 27e édition ! De vendredi à dimanche, les 30 équipes participantes (qualifiées à l'issue de phases départementales puis régionales) ont représenté dignement leur ligue tout au long du week-end, sous le regard amusé et concentré du juge-arbitre Gilbert Pouzet.

L’histoire retiendra que l’équipe Grand-Est A - représentée par Julie, Marine, Cécile, Lucie et Linda - est allée au bout de l’aventure des ‘’Raquettes’’, en disposant de l’équipe des Hauts-de-France A. Ainsi, les joueuses du TC Oberhausbergen ont dominé en finale les représentantes du TC Compiègne Pompadour à l’issue du double décisif (2/1). 

« Ce qui nous arrive est indescriptible. C’est un super week-end pour la ligue Grand-Est et le club d’Oberhausbergen, a confié, émue, Cécile la capitaine. Honnêtement, on ne pensait jamais gagner. Avec les copines, l’idée était de se faire plaisir. Sur les phases qualificatives, on s’est prises au jeu. Puis ici, à Angers, au fil des rencontres, on s’est dit ‘’pourquoi ne pas jouer la gagne !’’. Les mots d’ordre sur la totalité de ce week-end étaient : plaisir, sourire et relâchement. »


Une ambiance extraordinaire

Au-delà de l’enjeu, comme toujours, il faut souligner l’extraordinaire ambiance qui a régné durant 3 jours à Angers. Pour preuve, la soirée de gala avec un karaoké à la carte où les joueuses, après avoir choisi leur tube favori, l’interprétaient sur scène avec la complicité des musiciens. Au répertoire : Joe Dassin, Téléphone, Goldman, Gilbert Montagné…

La remise des prix du dimanche - en présence notamment de Catherine Gallot (vice-présidente de la FFT chargée du Bénévolat), Dominique Decoux (vice-présidente de la FFT chargée de l’intégrité, de l’inclusion et de la RSO), Laurence Boyeau (présidente du comité du Maine-et-Loire) et Alexandre Soulié (président du Angers TC) - a marqué aussi les esprits. A cette occasion, les 30 équipes ont défilé au rythme de leurs morceaux de musique choisis en amont. Les partenaires Wilson et SRV ont accompagné cette manifestation et gâté de cadeaux l’ensemble des joueuses (124 !). Vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition… encore plus folle. Et toujours à Angers !

© Izzo / FFT

L'ambiance et la météo ont été au beau fixe à Angers !