Roland-Garros : une nouvelle plateforme digitale pour vivre le tournoi

12 mai 2022

Roland-Garros : une nouvelle plateforme digitale pour vivre le tournoi | Fédération française de tennis

A l'occasion de son édition 2022, Roland-Garros lance "RG Game, Seat & Match".

Ce projet communautaire basé sur la blockchain prend la forme d'une collection de 5 000 NFTs représentant chacun un siège virtuel numéroté du court Philippe-Chatrier. Avec une priorité accordée aux licenciés de la FFT !

Pourquoi ce projet ?

L’objectif est de constituer une communauté soudée et active qui reflète la ferveur des fans de tennis et de proposer des expériences physiques et virtuelles autour du tournoi de Roland-Garros. De plus, nous sommes désireux d’être actifs dans l’adoption des nouvelles technologies, qui selon nous apportent et continueront d’apporter de la valeur à vous les licenciés et aux fans de tennis dans le monde.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le sigle NFT signifie Non-Fungible Token (Jeton non-fongible en français). Pour résumer le principe, un NFT est un titre de propriété numérique dont la traçabilité est basée sur le principe de la blockchain.

Non-fongible signifie que chaque jeton est unique, et ne peut être reproduit, copié ou échangé. On peut comparer un NFT à une carte à collectionner unique en son genre, disposée dans une vitrine ouverte et que tout le monde peut admirer. La seule spécificité : le propriétaire de cette carte peut le prouver grâce à la blockchain.

Comment acquérir l'un des 5 000 NFTs ?

Pour être membre de ce nouveau club "RG Game, Seat & Match", il suffit de participer à la vente dédiée aux licenciés le 17 mai prochain ou à la vente publique le 19 mai. Chaque siège NFT sera proposé au prix unique de 200€.

Pour cette première édition, la FFT et Roland-Garros ont choisi d’ouvrir l’accès à tout le monde. Souvent, les NFTs sont associés au marché de la cryptomonnaie. Ici, pas besoin d’en posséder pour obtenir son siège dans le court Philippe-Chatrier virtuel, et ainsi faire grandir la communauté autour du tennis.

Pour obtenir son NFT le principe est simple :

1.     S’inscrire en ligne sur le portail "RG Game, Seat & Match".

2.     Sélectionner la quantité souhaitée (jusqu’à 4 par personne).

3.     Renseigner sa carte bleue pour effectuer le règlement.

4.     Découvrir son ou ses NFT(s) le 22 mai directement sur la plateforme.

 

© FFT

Un siège digital dans le court Philippe-Chatrier. Et bien plus.  

Chaque membre de la communauté "RG Game, Seat & Match" et donc chaque titulaire d'un siège virtuel accédera à des avantages exclusifs tels qu'un accès prioritaire à la billetterie du tournoi 2023 et aux futures ventes de NFTs.

De plus, à l'occasion de Roland-Garros 2022, chaque membre aura l'opportunité de remporter l'une des 55 balles de matchs jouées sur le court Philippe-Chatrier. Ces balles seront authentifiées grâce à un certificat digital sous forme de NFT.

Tout au long de l'année, d'autres expériences seront proposées à la communauté tels que jouer sur les courts de Roland-Garros, rencontrer des joueuses et joueurs professionnels ou encore visiter les coulisses du stade mythique de Roland-Garros.

© Christophe Guibbaud / FFT

Pour rester informé de l’actualité autour de "RG Game, Seat & Match", rejoignez notre canal Télégram créé pour l’occasion.