Coupe Davis : les Bleus ne verront pas les demi-finales
A Bologne, G.B.
18 novembre 2025
L'équipe de France de Coupe Davis a chuté en quarts de finale face à la Belgique. Après la défaite de Corentin Moutet face à Raphaël Collignon dans un premier match à rebondissements, Arthur Rinderknech a dû baisser pavillon face à Zizou Bergs. Le rêve des Bleus s'est arrêté dès le début de ce "final 8".
France 0 ; 1 Belgique
Raphaël Collignon bat Corentin Moutet 2/6, 7/5, 7/5
Le résumé du match
Ce match n°1 de la phase finale de la Coupe Davis 2025 s'est donc soldé par une cruelle défaite pour la France. Et pourtant, Corentin Moutet a longtemps eu le match en main. Auteur d'un départ canon face à Raphaël Collignon, le n°2 français empoche le premier set 6/2 en 44 minutes. Pendant ce premier acte, "Coco" joue en patron, en contrant à merveille la puissance du Belge, en se montrant audacieux aussi.
Et puis le deuxième set devient âpre, tendu. Exhorté par son capitaine Steve Darcis, le 73e mondial appuie fort en coup droit pour réussir un break d'entrée (2-0). Grâce à des coups de génie dont il a le secret, le Français recolle immédiatement (2-2).
A 5-5, Collignon doit faire face à une balle de break face à un Moutet très pressant, tout près de faire la différence. Mais le Belge frappe une bonne première balle et le retour du 35e mondial échoue de peu dans le couloir. Et puis, dans le jeu suivant, à 6-5, le gaucher craque, il faut bien le dire. Deux double-fautes et une volée ratée frappée entre les jambes à un mètre du filet (un geste un peu fou) lui coûtent le set. Et son bel élan.
Face à la force de frappe du Belge, "Coco" tente de résister dans le 3e set, mais il a toujours couru après le score. A 3-2 contre lui, il sauve avec bravoure trois balles de break sur son service. Mais il ne parvient plus à bousculer son adversaire sur ses mises en jeux.
A 4-3, un bon service slicé lui permet d'annuler une balle de break pour Collignon. Mais à 6-5, une double-faute met fin à ses espoirs. La France cède donc ce premier simple en 2h33, 2/6, 7/5, 7/5.
La réaction de Corentin Moutet
"Je suis déçu évidemment. J'ai été rattrapé par la tension dans cette fin de 2e set. Ce coup entre les jambes ? Il y a plein d'options plus intelligentes, c'est sûr. Si c'était à refaire, je ne le referais pas. Je pense que c'est un mauvais choix conduit par le stress du moment. Ce dernier jeu du 2e dans l'ensemble a été très mauvais. C'est vraiment dommage, mais il a aussi fait un très bon match, il faut le reconnaître."
© Philippe Montigny / FFT
Le premier point est pour la Belgique grâce à Raphaël Collignon, qui a su renverser le match.
France 0 ; 2 Belgique
Zizou Bergs bat Arthur Rinderknech 6/3, 7/6 (4)
Le résumé du match
Dos au mur dans ce match des n°1, Arthur Rinderknech est assez vite dans les ennuis face à Zizou Bergs. Il manque un peu de mordant et son coup droit, l'une de ses grandes armes, connaît quelques ratés. Une faute directe et il cède son service dès le quatrième jeu au cours duquel sa première balle l'a lâché. Ce sera l'unique occasion du Belge dans ce premier set...
En difficulté en retours, le 29e mondial n'est jamais en mesure de refaire son retard et il cède la manche 6/3.
Dans le 2e acte, le n°1 belge continue son cavalier seul sur son service. Le n°1 français, lui, est toujours inconstant et commet des erreurs inhabituelles. Agressé, il cède une deuxième fois son service, à 2-2, sur un lob astucieux de son adversaire. Sans ressort, face à un joueur bondissant, il est tout simplement dominé.
Mais à 5-4, alors que le Belge sert pour le match, Arthur Rinderknech donne tout. Il réussit son premier bon jeu de retours et débreake à sa première occasion (5-5) ! L'espoir renait. Dans la foulée, le Français obtient même deux balles de 2e set, coup sur coup, dans le 12e jeu. Bergs frappe puis une bonne première balle puis Rinderknech commet une faute en coup droit...
Le scénario renversant du premier match n'aura pas lieu. Dans le tie-break, le Belge est le plus précis. Un coup droit gagnant lui offre la victoire (6/3, 7/6 en 1h33). 2-0 Belgique. La France est éliminée d'entrée de cette phase finale...
La réaction d'Arthur Rinderknech
"Bravo à Zizou et à l'équipe de Belgique, ils ont mérité leur victoire, ils ont une belle équipe. J'ai donné tout ce que j'avais aujourd'hui mais ça n'a pas suffi. Je n'ai pas fait un bon match, je n'avais peut-être pas la même énergie que lui, mais quand on joue pour l'équipe, pour son pays, on doit être capable de gagner ce genre de match où l'on n'a pas des super sensations. Il a surtout mieux servi et mieux retourné que moi. J'ai trouvé quelques clés à la fin pour revenir, je ne suis pas loin de gagner le 2e set, mais il joue bien ces deux occasions que je me procure. Je suis déçu pour l'équipe, pour tout le monde, pour ceux qui n'ont pas pu jouer aussi."
© Philippe Montigny / FFT
Le capitaine belge Steve Darcis et son n°1 Zizou Bergs célèbrent leur qualification pour les demi-finales.






