Le calendrier de l’avent FFT 2025, case 13 : la France retrouve le Final 8 en Coupe Davis
13 décembre 2025
Grâce à deux victoires contre le Brésil (en février) et la Croatie (en septembre), l'équipe de France a retrouvé les phases finales de Coupe Davis pour la première fois depuis 2019.
Bien sûr, l'équipe de France de Coupe Davis rêvait d'une meilleure issue à Bologne. Battus par la Belgique en quarts de finale de cette phase finale, les Bleus pouvaient espérer mieux, même si l'Italie, qui a conquis le trophée pour la troisième fois de suite, aurait été dure à battre. Mais la déception face aux Belges ne doit pas faire oublier la belle campagne des hommes de Paul-Henri Mathieu. Pour la première fois depuis 2019, la France a conquis sa place dans le Final 8.
L'aventure a commencé à Orléans par une victoire à domicile contre le Brésil de Joao Fonseca. Ugo Humbert et Arthur Fils avaient lancé leur équipe sur de bons rails, avant le succès en double de Pierre-Hugues Herbert et de Benjamin Bonzi. Jouée dans une ambiance de fête malgré les frimas de l'hiver, cette rencontre avait fait naître de grands espoirs.
Mais les blessures au dos d'Ugo Humbert et d'Arthur Fils (ce dernier n'a pu jouer qu'un seul tournoi après Roland-Garros, alors que son superbe début de saison l'avait hissé au 14e rang mondial) ont rebattu les cartes pour le huitième de finale disputé à Osijek en Croatie. En simple, le capitaine a aligné Arthur Rinderknech et le "petit nouveau" : Corentin Moutet.
Malgré Marin Cilic, malgré le public adverse, malgré la défaite du double, l'équipe de France s'est imposée avec la manière. "Coco" Moutet a apporté deux points précieux en simple. Cette victoire sans Humbert et sans Fils a aussi montré la richesse de l'effectif bleu.
Rendez-vous donc l'année prochaine (contre la Slovaquie à domicile pour commencer) avec une équipe de France assurément ambitieuse !




