Des juges de ligne lors du tournoi de Roland-Garros 2026

29 septembre 2025

Il y aura bien des juges de ligne lors du tournoi de Roland-Garros 2026. Par ailleurs, des conventions d'objectifs seront mises en place prochainement avec les ligues et les comités départementaux.

Lors du Comité Fédéral de la Fédération Française de Tennis qui s’est tenu le 26 septembre 2025, deux décisions majeures ont été prises :

  • La présence de juges de ligne lors du tournoi de Roland-Garros 2026
    A l’occasion du prochain tournoi de Roland-Garros, la FFT continuera de mettre à l’honneur l’excellence de l’arbitrage français, reconnue à travers le monde entier, et qui apporte entière satisfaction à l’organisation du tournoi.
    Lors de l'édition 2025 du tournoi, 404 officiels de l’arbitrage étaient présents. Par eux, on dénombrait 284 représentants français provenant de toutes les ligues de France (métropolitaines et ultra-marines).
    Ces arbitres et juges de ligne sont rigoureusement sélectionnés parmi environ 30 000 officiels en France, qui arbitrent tout au long de l’année au sein des ligues, des comités départementaux et des clubs affiliées à la FFT.
    Cette décision participe à la singularité du tournoi de Roland-Garros, qui est le dernier tournoi du Grand Chelem à s'appuyer sur des juges de ligne.
  • La mise en place de conventions d’objectifs 2026-2029 avec les ligues et les comités départementaux
    Les conventions d’objectifs constituent le cadre de la déclinaison territoriale du Plan fédéral de la FFT. Elles visent à structurer les actions des ligues et comités départementaux autour de priorités telles que la performance, le développement, la formation, l’intégrité et l’éthique.
    Ces conventions d’objectifs auront notamment pour but d'augmenter le nombre de licenciés, d'améliorer la fidélisation des clubs, de développer les infrastructures (courts en terre battue, pistes de padel et des autres pratiques), de renforcer la formation, de valoriser l'engagement (Clubs labellisés "FFT engagé", "tennis santé"...) et de promouvoir la performance. La mise œuvre de ce dispositif permettra ainsi de déployer la stratégie fédérale de façon optimale au cœur des territoires et de rendre le travail avec les ligues, les comités départementaux et les clubs toujours plus efficace.
La déclaration en vidéo de Lionel Ollinger, vice-président de la FFT et porte-parole du Comité Fédéral :