Le calendrier de l’avent, case 4 : l’arbitrage français en finale de Grand Chelem

4 décembre 2025

Pour cette quatrième journée du mois de décembre, on fait le point sur la réussite de l’arbitrage français avec notamment la présence d’un officiel Tricolore lors d’une finale d’un Majeur.

Badge d’or du circuit mondial, Damien Dumusois a été désigné en janvier dernier pour arbitrer la finale du simple messieurs de l’Open d’Australie 2025 entre Jannik Sinner (futur champion) et Alexander Zverev.

"J’essaie d’aborder les finales de Grand Chelem comme un match tout à fait normal. Il y a toujours un peu plus de communication, de gestion de match et d’attention médiatique, mais rien de bien particulier", avait-il confié à FFT.fr sur ce sujet.

Prendre place sur la chaise à l’occasion de la dernière rencontre d’un tournoi du Grand Chelem, ce n’était pas la première fois. En janvier dernier, le Bourguignon a officié à l’occasion de sa douzième finale en Majeur, après Wimbledon 2017 ou encore Roland-Garros 2018 par exemple. Il a aussi participé aux Jeux olympiques, épreuve prestigieuse et preuve de son adaptabilité. Damien Dumousois reste évidemment attaché par dessus tout à Roland.

"J’ai commencé ici, dans ce stade, en arbitrant les championnats de France des 4e et 3e série, et petit à petit on grandit, et on atteint le Graal : la finale de Roland-Garros."

Aujourd’hui, Damien Dumusois est une figure phare de l’arbitrage français, reconnu pour son excellence.

Une école d’arbitrage international

Autre moment phare de l’année 2025 dans le thème de l’arbitrage Porte d’Auteuil : l’organisation d’une école internationale au sein du stade Roland-Garros.

Du 10 au 13 février dernier, cinq candidats français ont brillamment décroché le Graal de leurs spécialités respectives.

Plus d’informations à retrouver dans notre article dédié.

© Guillaume Amat / FFT