Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu, réagit après la défaite de la France en quarts de finale et fait le bilan de la saison des Bleus.
Quel est votre sentiment après cette défaite face à la Belgique ?
Forcément, je ne vais pas le cacher, ça fait mal. On savait qu'avec cette formule très courte, tout pouvait se passer. L'objectif c'était d'aller au bout. C'est une déception. Il faut féliciter les Belges, ils ont été meilleurs que nous. Nous étions aux commandes du premier match, et dans le deuxième match , on n'est pas loin de renverser le 2e set. Mais les scénarios ne nous ont pas été favorables. Ce sera à nous d'être meilleurs l'an prochain.
J'ai une pensée pour ceux qui n'ont pas pu jouer, pour P2H (Herbert), pour Ben (Bonzi) qui a réussi à gagner sa course contre-la-montre pour être là, à Gio (Mpetshi Perricard) qui était encore une fois notre joker. Et je pense aussi à ceux qui n'ont pas pu être là à Bologne et qui ont participé à la campagne.
Quel bilan faites vous de cette saison de Coupe Davis ?
Evidemment le but au départ était de revenir dans le 'final 8', ce qui ne s'était pas produit depuis 2019, et nous y sommes parvenus. C'est donc un objectif atteint. Mais ici, nous étions persuadés de pouvoir aller chercher le trophée. Il nous faut tirer les leçons de cette défaite face à la Belgique. Il me semble qu'ils sont arrivés plus frais que nous, même si ce n'est sûrement pas la seule explication de cette défaite. On ne peut être satisfaits de ce quart de finale, bien sûr.






