À la veille d'affronter la Belgique en quarts de finale de la Coupe Davis à Bologne, les Bleus sont à la fois excités de retrouver la ferveur des finales mais aussi concentrés sur leur objectif. Leur préparation a été idéale. Place aux matchs !
Retour au "final 8" ! Depuis 2019, la France n'avait plus connu le plaisir de jouer les finales de la Coupe Davis. En allant s'imposer en Croatie, les Bleus ont donc le droit de rêver cette semaine. Mais avant de parler de Saladier d'argent, il faut d'abord penser au premier obstacle, de taille : la Belgique sera un adversaire difficile, un adversaire dont il faut se méfier. Les joueurs de Steve Darcis sont allés s'imposer en Australie pour eux aussi gagner leur ticket pour Bologne.
La victoire face au Brésil à Orléans lors du premier tour avait été acquise avec deux joueurs de simple qui ne sont pas là en Italie : Ugo Humbert et Arthur Fils. Les deux sont blessés au dos, mais sans eux, l'équipe de France présente de sérieux atouts avec une sélection identique à celle d'Osijek : Arthur Rinderknech, Corentin Moutet, Giovanni Mpetshi Perricard, Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert.
L'adversaire qui va se dresser face aux Bleus est dangereux. En simple, Zizou Bergs et Raphaël Collignon devraient être alignés. En double, Joran Vliegen et Sander Gille sont incontournables. Sur le papier, c'est du solide. Ce sera le 10e affrontement en Coupe Davis pour les deux nations, mais si la France mène 6-3 et reste sur quatre succès de suite (dont la finale 2017), la méfiance est de mise.
"Tout peut se passer avec ce format de rencontre très court (deux simples et un double)", juge le capitaine Paul-Henri Mathieu. Leur victoire en Australie est une performance impressionnante. L'équipe belge a de très bons joueurs, des jeunes joueurs qui ont énormément progressé ces derniers temps."
"Il faut se concentrer sur le moment présent, admet Corentin Moutet. L'objectif, c'est d'être prêts, tous ensemble, pour mardi. L'objectif commun au sein de l'équipe, c'est d'aller chercher le titre. Mais il y a des étapes pour ça et la première, c'est de battre la Belgique. On va mettre toute cette énergie sur cette première étape."
"Être là, sur cette phase finale que l'on cherchait depuis un moment, est une immense satisfaction. Mais pas un aboutissement, prévient Arthur Rinderknech. On va rentrer dans le vif du sujet. La Belgique sait se sublimer en équipe. Il va falloir qu'on soit bons, qu'on donne le meilleur. Ce sera une belle rencontre avec les copains belges. Nous devrons être meilleurs qu'eux sur les moments importants."
"On a bien bossé cette semaine, et je trouve que la surface me convient bien, apprécie Giovanni Mpetshi Perricard. On est concentrés sur ce premier match. On a hâte que ça commence."
"On a une énorme envie de bien faire. À titre personnel, je suis soulagé d'être ici et d'être revenu à 100%, assure Benjamin Bonzi (blessé il y a un mois). Il a fallu faire des soins, intenses, des choses que je n'aime pas forcément faire. Mais j'ai un coach, Nico Mahut, qui m'a dit : "mon gars tu vas faire les efforts et te bouger le c... pour jouer cette finale de Coupe Davis même si tu n'aimes pas ce boulot physique." J'ai fait le max et je suis hyper content d'y être aujourd'hui. Les Belges ? Ils ont une équipe de double qui a énormément de repères ensemble. Je les avais joués sur le Future de Bressuire en 2016 avec Grégoire Jacq. On les connaît bien..."
"C'est une semaine que j'avais cochée sur mon calendrier, très tôt dans la saison, sourit Pierre-Hugues Herbert. On y est. Elle peut être une semaine extraordinaire pour nous. Cela risque de se jouer à peu de choses. On a mis les bouchées doubles avec Benjamin pour être au top. On espère faire le 'taf'. Le double belge ? C'est une équipe expérimentée, souvent efficace en Coupe Davis. Ce sera à nous d'imposer notre jeu."
Les capitaines dévoileront leurs joueurs de simple et de double seulement une heure avant la rencontre, qui débutera à 16 heures, ce mardi. Il faudra sûrement veiller un peu tard, demain, pour savoir si le rêve des Bleus peut se poursuivre...






