La Française, 361e au classement mondial, n'a pas réussi à faire déjouer une Coco Gauff impériale ce jeudi. Le magnifique parcours de Loïs Boisson s'arrête donc en demi-finales.
Peut-être le scénario était-il écrit depuis le début. Quand le speaker a annoncé son nom en fin d'après-midi et que le court Philippe-Chatrier a rugi comme un seul homme, il est possible que Loïs Boisson ait été rattrapée d'un coup par l'immensité de son parcours dans ce Roland-Garros 2025. La Dijonnaise a été vaincue par Coco Gauff ce jeudi en demi-finale de Roland-Garros (6/1, 6/2).
Le premier point a donné le ton du match. Le style offensif de la Française s'est heurté à une Américaine intouchable en défense, qui a conclu l'échange sur un lob parfait. Gauff a joué un grand match ce jeudi : de la précision, des choix justes, des accélérations "clinic". Souvent friable sur deuxième balle depuis le début du toirnoi, la n°2 mondiale n'a pourtant jamais eu la main qui tremble aujourd'hui.
Gauff avait réponse à tout
De son côté, Loïs a été nettement moins tranchante que lors des cinq premiers match, multipliant les fautes directes, notamment côté revers (35 fautes directes). La conséquence d'un physique et d'un mental épuisés par le parcours et le tourbillon médiatique ? Le manque de récupération après un quart de finale joué la veille ? Ou bien serait-ce les conditions humides de la journée et au toit fermé du "Central" qui ont émoussé le lift tourbillonnant de la Française ?
Un peu de tout ça sans doute. Sans solution face à une Coco Gauff qui a conjugué son tennis au presque parfait, la Dijonnaise n'a jamais su renverser la rencontre et a abdiqué en deux manches et 1h09 de jeu. Mary Pierce, dernière finaliste à Paris en 2000, n'a pas encore trouvé son héritière.
Mais la déception de la défaite ne devra pas faire oublier le splendide parcours de la Française, qui a épaté toute la planète tennis pendant 10 jours. Elle sera à jamais la première joueuse wild-card à avoir atteint le dernier carré à Roland-Garros.
On reverra Loïs -qui fera son entrée dans le top 100 lundi - sur les plus grandes scènes du monde à l'avenir. Ce n'est qu'au revoir...
Sur le même sujet
La FFT attribue les invitations pour l’US Open 2025 à Caroline Garcia et Valentin Royer
26 juillet 2025
La Paris Summer Cup, une 6e édition parfois pluvieuse mais plus qu'heureuse
22 juillet 2025
Côté Club, épisode 3 : TC Maillot Saint-Clément, un club engagé
21 juillet 2025