Le calendrier de l’avent 2025, case 17 : des jeunes Bleues en argent

M.T.

17 décembre 2025

Notre case 17 du calendrier de l’avent fait escale au Chili où les équipes de France juniors ont disputé la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup. Retour sur la médaille d’argent glanée par les filles à l’occasion de cette épreuve prestigieuse.

En quête d’une première médaille d’or dans la compétition depuis 1995, l’équipe de France juniors de Billie Jean King Cup a parfaitement réussi son entrée en matière à Santiago, en Amérique du Sud. Dans le Groupe C, les filles de Philippe Robin sont sorties invaincues d’une poule relevée composée du Canada, de l’Australie et de la Grande-Bretagne.

Intraitables contre l’Australie (3-0 et pas le moindre set perdu), elles l’ont emporté 2-1 face au Canada (avec une défaite du double Cindy Langlais / Néhira Sanon) et à la Grande-Bretagne (courte défaite de Cindy Langlais en simple). Un parcours parfait synonyme de première place et de qualification pour les quarts de finale.

En quarts, c’est avec le Taipei Chinois que Ksenia Efremova, Cindy Langlais et Néhira Sanon avaient rendez-vous. Une rencontre remportée haut la main (3-0) : direction les demi-finales !

Contre la Pologne, les jeunes Bleues n’ont pas tremblé. Néhira Sanon – finaliste des championnats de France dans sa catégorie un peu plus tôt cet été – a même disputé son premier simple de la compétition (victoire 6/4, 6/1 contre Barbara Kostecka) et sans même attendre le double (qu’elles ont quand même remporté), elles étaient qualifiées pour la finale. Sur la dernière marche, les Françaises se sont inclinées 2-0 face aux immenses favorites et tenantes du titres, les Américaines, mais elles repartent avec une médaille d’argent qui récompense la solidité du groupe et cette génération brillante.

"C’est une compétition qui est rude sur le plan émotionnel et sur le plan physique, notamment à cause de l’enchaînement des matchs et de l’altitude. On a la présence de Richard Gasquet sur le terrain et en dehors pour nous accompagner au maximum. C’est une belle aventure pour les filles qui ont gagné de l’expérience, a détaillé Philippe Robin, le capitaine. Ça fait du bien de parler du tennis féminin français positivement. On a une leader, Ksenia, qui peut rivaliser avec les meilleures. Et deux autres joueuses, Cindy et Néhira, qui sont capables de jouer en simple et en double. L’entente est parfaite et c’est l’une de nos forces."

Suivez les équipes de France dans l'épisode de notre série "La Relève" !