Médaillées d’argent ensemble lors de la dernière édition de la Summer Cup, Nehira Sanon (OCC, -15) et Cindy Langlais (IDF, N55) vont cette fois-ci être opposées à l’occasion de la finale des championnats de France, dans la catégorie 15-16 ans.
Qualifiée sans trembler
Elle est la première à avoir décroché son ticket pour accéder à la dernière marche. Sur le court 12 du stade Roland-Garros – dont les gradins étaient notamment remplis d’écoliers et de membres de sa famille –, Nehira Sanon est tout de suite entrée dans son match face à Ninon Carpentier (HDF, -2/6).
Emmenée par son service dévastateur et sa puissance exceptionnelle, c’est elle qui a dicté les échanges. Malgré un débreak concédé à 2-1 dans le premier set, il n’y a ensuite plus eu aucun accroc, plus aucun break à sauver, plus aucune situation compliquée à gérer. Grâce à une alternance parfaite et des coups toujours bien dosés, la licenciée du Blagnac Tennis Club depuis sa plus tendre enfance n’a concédé que deux jeux durant toute la rencontre (6/2, 6/0).
"J’ai essayé de prendre les points comme ils venaient, je me suis relâchée, j’ai pris du plaisir, a-t-elle expliqué, soulagée à la fin de la rencontre. Jouer à Roland-Garros c’est incroyable, alors je me suis dit : viens, joue au tennis et prend du plaisir !" Un objectif accompli qui lui permet de retrouver l’une de ses grandes amies en finale : "On a joué l’une contre l’autre quand on était très petites, mais je ne me souviens même plus comment ça s’était passé ! C’est une très belle personne et j’ai hâte d’être demain", a-t-elle confié au sujet de Cindy Langlais.
Une victoire à réaction
Cette dernière – qui a décroché l’argent lors de la Summer Cup il y a quelques semaines avec Nehira, mais aussi Ksénia Efremova – a dû batailler contre Elisa Rohrbach (GDE, -4/6) pour se frayer un chemin vers la finale. Si la première manche a longtemps été un enchaînement de breaks de part et d’autre – le temps peut-être pour les deux protagonistes de prendre leurs marques –, le deuxième set a ressemblé à une véritable bataille mentale.
Malgré une avance rapidement prise, Cindy a ensuite offert le break à son adversaire du Grand Est sur une double faute. Finalement menée 4-1 et contrariée par son manque de précision, l’ancienne pensionnaire du TCBB a puisé dans ses ressources mentales pour ne jamais baisser les bras. "À aucun moment je n’ai lâché le moindre point, a-t-elle détaillé après la victoire. Ce qui m’a frustrée, ça a été de répéter les mêmes erreurs, mais ça m’a aussi motivée encore plus pour être au taquet et me corriger lors du prochain point. Je pense que c’est ça qui m’a aidée aujourd’hui."
En effet, l’actuelle licenciée du TC Chevry 2 – Gif-sur-Yvette s’est beaucoup encouragée, elle a lancé des regards vers son clan, et puis elle s’est appuyée sur ce qu’elle sait faire : un service précis (77% de premières balles) et une précision exceptionnelle dans les moments clés (8 balles de break sauvées sur 10). "Je suis très contente d’avoir su réagir, c’était très important aujourd’hui", a conclu celle qui s’est finalement imposée 6/2, 6/4.
© Guillaume Amat / FFT
Amies dans la vie, coéquipières en équipes de France, Cindy Langlais et Nehira Sanon disputent également le tournoi doubles des championnats de France ensemble. Ce jeudi, elles se sont qualifiées pour la finale et l’une d’entre elles pourra viser un joli doublé. Détentrices d’invitations de la part de la Fédération française de tennis à l’occasion du tournoi Juniors de Roland-Garros au printemps dernier, elles ont décidément parfaitement trouvé leurs marques sur la terre battue de la Porte d’Auteuil.