Coupe du monde juniors : 20 ans après, les Bleus se parent de nouveau d'or
E.B.
10 août 2025
L'équipe de France U14 garçons a remporté la Coupe du monde juniors ITF, disputée en République tchèque. Une performance historique : c'est le premier titre des Bleus dans cette compétition depuis 2005.
Une médaille d'or et "une histoire de potes". Ce samedi, sur la terre battue de Prostejov (République tchèque), l'équipe de France U14 garçons a été sacrée championne du monde juniors. Les Bleus - Mario Vukovic, Samuel Dakessian, Evan Giurescu et leur capitaine Gérald Brémond - ont dominé en finale les Etats-Unis, dès les simples (2-0).
Victorieux de la République tchèque, du Brésil et des Etats-Unis (déjà) en phases de poules, les Français ont ensuite pris le meilleur sur l'Espagne en quarts puis l'Allemagne en demies. Mais encore fallait-il confirmer leur beau parcours par une ultime victoire pour se hisser sur le toit du monde... Et la mission a été parfaitement accomplie.
Une équipe très soudée, des souvenirs à jamais
En finale, sur la TK Plus Arena, Mario Vukovic n'a d'abord laissé aucune chance à Indra Vergne (6/1, 6/2) avant que Samuel Dakessian ne maîtrise Tristan Ascenzo (7/6, 6/3) pour offrir le sacre à son équipe avant même le double. Les Bleus n'auront pas perdu le moindre match en simple de la compétition. C'est le 4e titre de la France en Coupe du monde juniors, le premier depuis 2005 !
"On savait que l'équipe était solide, a précisé leur coach après la victoire. Ils sont parmi les meilleurs de leur génération et comptaient parmi les favoris. Mais il fallait faire le boulot jusqu'au bout et aller chercher cette victoire. Lors des Summer Cup (championnats d'Europe, début juillet), ils avaient fini 5e (battus par l'Autriche en quarts) et s'étaient mis beaucoup de pression. J'ai essayé de faire baisser cette attente en répétant qu'ils étaient là pour prendre du plaisir en équipe et pour se créer de beaux souvenirs."
"Ce sont de supers garçons mais aussi une équipe très soudée. Ils se connaissent depuis longtemps, c'est vraiment une histoire de potes. Par exemple, Evan n'a pas joué aujourd'hui, mais il était au "taquet", toujours prêt à aider, à encourager et à conseiller ses amis. C'est vraiment une belle histoire."
Un travail au quotidien
Le capitaine a aussi tenu à mettre en valeur le rôle des encadrants. Si ce titre de champion du monde a été conquis en République tchèque, il a été façonné sur les courts français par les différents entraîneurs des joueurs.
"Je suis le capitaine en équipe de France mais il ne faut pas oublier tout le travail fourni au quotidien par leurs coachs : pour Evan, Xavier Stroppiana de la All in Academy ; pour Mario, François Mottier du Comité de Seine-et-Marne ; pour Samuel Dakessian, Jérôme Haenel au TC Paris et Maxime Teixeira au Comité de Paris. Si je les récupère avec un très bon niveau, c'est grâce à leur boulot tout au long de l'année. Les gamins sont à l'aise en équipe de France, car nous travaillons en équipe avec leur coach respectif."
Des médailles européennes aussi
La même semaine, lors des Summer Cups U12, les équipes de France ont également obtenu de jolis résultats.
Sous le capitanat de Roch Vidal, les filles ont terminé au pied du podium (4e) à Ajaccio. Dans la petite finale, l'Ukraine s'est imposée, malgré le succès de Victoire Koko en simple. La championne de France Lylla Prolhac s'est ensuite inclinée avant que le double décisif n'échappe à Victoire Koko et Juliette Lafont.
© Roch Vidal
Quant aux garçons, ils ont obtenu une très belle médaille d'argent, le titre revenant à la Grande-Bretagne. Le capitaine Franck Cabanes pouvait être fier du champion de France Thiago Carmasol, d'Anatole Lecomte et de Raphaël Boulme qui ont ramené de très beaux souvenirs et une belle breloque de Saint-Valéry-en-Caux.
En U16, les filles - Ksenia Efremova, Nehira Sanon et Cindy Langlais - ont terminé en argent et les garçons (Daniel Jade, Mathys Domenc et Amaury Abbas) en bronze. Enfin, chez les U18, les garçons (Pierre-Antoine Faut, Mickael Kaouk et Ferdinand Livet Novkirichka) ont récolté l'argent alors que les filles (Daphnée Mpetshi Perricard, Ophélie Boullay et Zlata Bartanusz) ont terminé 4e.
Sur le même sujet
Winter Cup 2025, U14 garçons : de l'or pour une génération... dorée
18 février 2025
Les souvenirs de Paul Quétin, préparateur physique des équipes de France depuis plus de 20 ans
14 novembre 2024
Souvenirs de médaillé : Michaël Jérémiasz
11 juillet 2024