Quatre joueuses et quatre joueurs ont été choisis pour faire partie de l'équipe bleue qui ira à Tokyo, du 15 au 26 novembre prochain.
Le comité fédéral a validé la composition de l'équipe de France (sur proposition du capitaine Xavier Lerays) pour les prochains Deaflympics, les Jeux olympiques des Sourds, à Tokyo, du 15 au 26 novembre 2025.
Les joueuses sélectionnées :
- Jessica Gagnant (Ligue Grand Est)
- Jennifer Lambert (Ligue Occitanie)
- Marine Beney (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
- Emy Martins (Ligue Île-de-France)
Les joueurs sélectionnés :
- Mikaël Laurent (Ligue Occitanie)
- Pierre Peytavin de Garam (Ligue PACA)
- Antoine Craspail (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
- Samuel Cazaux (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Lors de l'édition 2021 des Deaflympics au Brésil, les Bleus avaient remporté une médaille d'or en double masculin grâce à Mikael Laurent et Vincent Novelli (FRA). Cette fois, l'équipe de France peut légitimement viser trois médailles à Tokyo en double messieurs, dames, et mixtes.
"Le niveau de la discipline s'est considérablement élevé ces dernières années, explique le capitaine Xavier Lerays. Cela fait 17 ans que je suis l'équipe et j'ai installé un suivi quasi quotidien avec les joueuses et joueurs. Notre stratégie est focalisée sur le double car nous avons des joueurs n°1 mondiaux comme Mikael Laurent. Il y aussi le double mixte avec des paires fortes comme Mikaël Laurent et Jessica Gagnant qui ont gagné le Masters France en 2024. Sans oublier le double dames avec Jennifer Lambert et Marine Beney qui ont déjà gagné la médaille d'or aux championnats d'Europe il y a quatre ans. Nous avons fait une sélection au plus près de la réalité."
Une belle surprise en simple n'est cependant pas à exclure. "La possibilité d'une médaille de Mikaël Laurent reste dans un coin de la tête. Il a déjà tout gagné et ça pourrait être un joli clin d'œil."
Sur le même sujet
Coupe du monde juniors : 20 ans après, les Bleus se parent de nouveau d'or
10 août 2025
Winter Cup 2025, U14 garçons : de l'or pour une génération... dorée
18 février 2025
Les souvenirs de Paul Quétin, préparateur physique des équipes de France depuis plus de 20 ans
14 novembre 2024