Mardi soir, au stade Roland-Garros, la Fédération française de tennis a vibré au rythme de l’Esprit Bleu. Une soirée placée sous le signe du partage, de l’émotion et de l’avenir. Un projet né d’une ambition commune : la mise en lumière les équipes de France de tennis et de para tennis et renforcer leur place au cœur de notre fédération.
Alizé Cornet, Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet, Loïs Boisson, Benjamin Bonzi, Clara Burel, Cédric Pioline, Arnaud Clément, Nicolas Mahut, et bien d’autres. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’appel de "L’Esprit Bleu", ce mardi, Porte d'Auteuil. S’ils n’ont pas pu être présents, Yannick Noah et l’équipe de France de tennis-fauteuil, en stage au Cameroun, ainsi que Kristina Mladenovic, Corentin Moutet ou encore Arthur Rinderknech ont également partagé leur soutien, en visio.
Comme l’a rappelé, en préambule de cette soirée, Gilles Moretton, président de la FFT : "L’Esprit Bleu, c’est bien plus qu’un slogan. C’est une identité profondément ancrée dans la FFT, une énergie qui rassemble et inspire."
"Ces dernières années, les compétitions par équipes ont parfois perdu en visibilité, mais nos joueuses et joueurs ont toujours répondu présents pour défendre les couleurs de la France, a également ajouté Didier Retière, Directeur technique national. Aujourd’hui, nous voulons amplifier ce mouvement et fédérer toute la famille du tennis autour de nos équipes nationales, en tennis et en para tennis."
Une union sacrée derrière nos équipes
Cette nouvelle énergie au service de la performance s’articule autour de trois piliers :
- L’engagement : de toute la fédération, des joueurs, des entraîneurs, des partenaires et de l’ensemble de l’écosystème du tennis
- La transmission : des valeurs fortes qui font la richesse de notre sport
- Le collectif : un projet commun avec les joueurs, les coaches, les supporters, les partenaires et tous les fans de tennis
"Avec l’expertise de Didier et celle d’Ivan Ljubicic (directeur du haut niveau et des équipes de France), la nomination d’Alizé Cornet en Billie Jean King Cup, la présence de Paul-Henri Mathieu en Coupe Davis, et le renfort de Richard Gasquet, nous avons les atouts pour réussir", a ajouté Kildine Chevalier, directrice des rencontres de Billie Jean King Cup et Coupe Davis à la FFT.
Des rendez-vous à ne pas manquer
- Le premier tour de la Coupe Davis face à la Slovaquie au Portel (7-8 février)
- La phase de groupe qualificative de Billie Jean King Cup en avril (lieu et dates à confirmer)
- Les Championnats du monde par équipes de Tennis Sourds et Malentendants (5-12 juillet)
- La Coupe du monde de tennis-fauteuil en septembre
Et bien d’autres rencontres et compétitions à suivre tout au long de l’année. Des événements à vivre sur beIN Sports (Billie Jean King Cup et Coupe Davis) mais également sur les canaux et réseaux sociaux de la FFT, accompagnés de contenus exclusifs tels que la nouvelle série vidéo La Relève.





