Une semaine en bleu : un tourbillon d'émotions et de victoires

E.B.

13 octobre 2025

Au programme : le parcours exceptionnel d'Arthur Rinderknech à Shanghai, des titres en Challenger et en ITF, mais aussi une moisson de médailles en padel.

ATP : une folle cousinade

L'affiche était riche en émotions à Shanghai. Arthur Rinderknech et son cousin Valentin Vacherot ont disputé dimanche une finale de Masters 1000 à la saveur familiale unique dans l'histoire du tennis. Au milieu d'un maelstrom de sentiments, c'est le Monégasque qui a fini par remporter le titre face au Français, en trois sets disputés (4/6, 6/3, 6/3).

Mais Arthur peut être fier de son tournoi où il a enchaîné les performances de choix et cinq victoires face à des top 20 : Zverev (3e), Lehecka (19e), Auger-Aliassime (13e) et Daniil Medvedev (18e). À 30 ans, il est devenu le neuvième Français à s'être qualifié pour la finale d'un Masters 1000. Le joueur du TCBB pourrait bien récupérer la place de n°1 tricolore : il est ce lundi 28e mondial, à quelques encablures de Ugo Humbert, 25e.

Challenger : une première pour Cazaux cette année

Toujours en Chine, mais sur le circuit Challenger, un autre Arthur s'est distingué : Arthur Cazaux, vainqueur au Jinan Open de Chine. Tête de série n°1, le Montpelliérain de 23 ans a fait honneur à son statut pour remporter son 4e titre en Challenger, le premier cette saison. Avec 125 points en plus, il connaît lui aussi son meilleur classement en carrière : 58e ce lundi.

Hugo Gaston a lui été finaliste au Challenger de Roanne. Le Toulousain fait son retour dans le top 100, à la 97e place mondiale. Par ailleurs, Max Westphal a terminé finaliste en double au Challenger de Hersonissos (Grèce) avec le Tchèque David Poljak.

Ciel bleu en ITF

Les titres bleus se sont également enchaînés sur le circuit ITF. À commencer par... un autre Arthur ! Arthur Gea n'a laissé que des miettes à ses adversaires (14 jeux concédés en cinq matchs!) au tournoi M25 de Monastir (Tunisie). Le Marseillais remporte son 9e titre. Toujours à Monastir, Manon Léonard s'est imposée dans le "15000$" féminin et décroche son 7e trophée professionnel.

Dix victoires de suite et un "back to back" au W15 de Santa Tecla (Salvador) : Sophia Biolay est aussi sur une très bonne dynamique. Tout comme Raphaël Perot qui vient de remporter un 2e titre d'affilée ITF, cette fois à Lexington (15000$, Etats-Unis)

Quant à Corentin Denolly, il a gagné le tournoi de Kigali (30000$, Rwanda), son 13e titre sur le circuit professionnel.

Par ailleurs, Selena Janicijevic a atteint la finale au W50 d'Héraklion (Grèce) comme Arthur Nagel au "15000$" de Rodez. Le Français a aussi remporté le double. De son côté, Mathilde Lollia s'est hissée en finale du double à Santa Margherita di Pula (W25, Italie) avec la Marocaine Yasmine Kabbaj.

Les juniors toujours en forme

Tournée italienne réussie pour Matisse Martin. Déjà vainqueur à Pescara, le Français a décroché un autre J60 à Bari (Italie). Victoire aussi pour Andrea Baudel au J60 de Rabat (Maroc) et pour Arman Dubreuil, en double, au J100 d'Accra (Ghana) avec le Britannique Ollie Knight.

En France, Aya Lababidi a remporté la finale du J30 de Compiègne face à Anna Brunet-Brady. En double, la victoire est revenue à Anna Bajen et Romane MorelKristian Vukovic a remporté le tournoi masculin face à Valentin Latrubesse en finale. En double, Gabriel Jalouneix et Come Le Roch se sont imposés.

Tennis-fauteuil : une autre finale pour Cattanéo

Sur le circuit de tennis-fauteuil, Frédéric Cattanéo s'est hissé en finale du tournoi de double de Mancor, un ITF 1 Series, au avec le Sud-Africain Alwande Sikhosana

Moisson de médailles en padel

La saison padel bat son plein, à l'international comme dans l'Hexagone. En Croatie, Carla Touly et sa partenaire espagnole Lucia Peralta Exposito ont remporté une finale express au FIP Bronze Open Poreč-Parenzo : 6/0 6/0 en à peine 40 minutes de jeu ! Il s'agit du 4e titre en FIP Bronze pour Carla cette saison.

Yoan Boronad et Thibault Verdier se sont imposés au P1000 Le Hangar dans le Gard, tandis que Julien Motz et Guillaume Olivier ont remporté le P1000 Casa Padel Tres à Mulhouse.

Ces derniers jours ont également été le théâtre des championnats d'Europe padel seniors +. Et la moisson de médailles a été exceptionnelle : les Bleus ont décroché l'or en +35 hommes et femmes, +40 hommes et femmes , +45 femmes et + 55 femmes ! Une récolte à laquelle il faut ajouter du bronze en + 50 femmes.