La semaine en bleu : une perf face à un top 10 et une histoire de doublés

E.B.

6 octobre 2025

Au programme : une riche actualité côté tennis, beach mais aussi padel, sans oublier des doublés en juniors.

ATP : un titre et une perf contre un top 10

Le cœur du tennis bat du côté du continent asiatique en ce début d'automne. C'est au Japon que les Bleus ont commencé par briller : Edouard Roger-Vasselin a remporté son 29e titre en carrière en s'imposant en double à l'ATP 500 de Tokyo aux côtés du Monégasque Hugo Nys.

En Chine, Giovanni Mpetshi Perricard a signé une des plus belles victoires de sa jeune carrière en s'offrant Taylor Fritz, 4e joueur mondial ! Grâce à cette première victoire aux dépens d'un Top 10, "Gio" a composté son billet pour les 8e de finale du Masters 1000 de Shanghai. Enfin, toujours en Chine mais à Wuhan, Varvara Gracheva s'est qualifiée pour le tableau final du WTA 1000.

Challenger : un double sacré en Vendée

Une finale et un titre : c'est le bon bilan bleu sur le circuit Challenger. En Vendée, au tournoi de Mouilleron-le-Captif, Grégoire Jacq et Albano Olivetti ont remporté le trophée du double.

À Villena (Espagne), Hugo Grenier s'est lui hissé en finale (perdue aux dépens de Pablo Carreno Busta).

ITF : 2e titre en carrière pour Sophia Biolay

Sophia Biolay a enchaîné les "perfs" au W15 de Santa Tecla (Etats-Unis). La Française, licenciée au Melun TC Val de Seine, a remporté le titre en simple, ne perdant aucun set de la semaine... alors qu'elle sortait des qualifications ! C'est le 2e titre en carrière pour la joueuse de 24 ans, qui a également atteint la finale du double avec sa compatriote Jade Bornay. 

Constantin Bittoun Kouzmine s'est lui imposé au M15 de Kayseri (Turquie). Le pensionnaire de l'USM Viroflay Tennis a aussi joué la finale en double. Toujours en double, Félix Balshaw s'est imposé au M15 d'Héraklion (Grèce), associé à l'Américain Jeffrey Fradkin.

Yanis Ghazouani Durand a atteint deux finales au M15 de Monastir (Tunisie), en simple et en double avec Adan Freire Da Silva.

Finales en double pour Paul Barbier Gazeu finaliste au M15 de Winston Salem (Etats-Unis) avec le Brésilien Da Silva, et pour Marie Mattel avec la Suissesse Jenny Duerst a atteint au W35 de Reims. 

Juniors : Efremova et Martin s'offrent un doublé

Il a aussi été question de doublé en juniors... voire même de quadruplé. Tête de série n°1 au J200 de Hong Kong, Ksenia Efremova a régné sur le tournoi, décrochant les victoires en simple et en double (avec l'Australienne Ava Beck). En deux semaines, la joueuse du TC Nice Giordan a signé deux "double-double" et remporté quatre tournois lors de sa tournée asiatique.

Matisse Martin s'est également offert un carton plein au J60 de Pescara (Italie). Le joueur du TC Paris s'est imposé en simple et en double avec un autre jeune Bleu, Pablo Pradat

Quant à Zach Jenoudet, il a remporté le double au J30 de Kram (Tunisie) avec le Tunisien Ben Youssef. 

Tennis-fauteuil : nouveau titre pour Houdet

À 54 ans, Stéphane Houdet reste un des meilleurs joueurs de tennis-fauteuil de la planète. Le Français a atteint la finale en simple au French Riviera Open (un ITF Super Series, un des tournois les plus relevés du circuit) et a remporté celle du double aux côtés de l'Espagnol Daniel Caverzaschi.

Côté féminin, Ksenia Chasteau s'est hissée en quarts dans le tableau de simple et en demies dans celui du double (avec la Colombienne Angelica Bernal).

Beach tennis : Gianotti en mode express

Pas un set perdu et une leçon infligée à leurs rivaux en finale : Nicolas Gianotti et Mattia Spoto ont activé le mode express au Brésil. Le Français et son compère italien ont remporté le BT400 de Viamao, dominant en finale Michele Cappelletti et Antonio Miguel Ramos Viera. C'est le 8e titre de la saison pour "Nico", toujours n°2 mondial, 10 petits points derrière son partenaire !

Padel : du bronze partout !

Riche actualité sur les pistes de padel ! On commence avec les quatre médailles de bronze rapportées par les équipes de France lors des Mondiaux juniors en Espagne (plus d'informations à suivre dans un article).

Encore du bronze : Nicolas Rouanet s'est lui offert son premier titre à l'international. Le joueur, récent finaliste en championnats de France, a remporté le FIP Bronze Fovea (Italie) aux côtés du Belge Isaac Huysveld.

Sur le circuit français, Marie Maligo et Manon Marcarie ont terminé lauréate du P1500 Cèdre Côté Club à Castres. Pierre Vincent et Damien Bayard se sont imposés au P1500 Legend Padel de Tarbes tandis que Maxime Moreau et Thomas Bréchemier ont remporté le P1000 Padel Campus Arena.

Le post de la semaine