Quelques jours après le Nouvel An, Edgar Margoline, 11 ans, s'est imposé à l'Open 10-12 du TCBB. Portrait de ce gaucher français au jeu solide et aux saines ambitions.
Au prestigieux club du TCBB, il y a un petit tableau. Un petit tableau tout simple qui en dit pourtant long : il liste le palmarès des joueuses et des joueurs qui ont gagné l'Open International des 10-12 depuis sa création en 1990. "Je l'ai regardé et j'ai vu les noms de Holger Rune, Sébastien Grosjean, Richard Gasquet... Ça fait plaisir d'avoir gagné le même tournoi que ces joueurs."
Car désormais, Edgar Margoline aura lui aussi les honneurs du tableau. Le jeune licencié du TC Aix Aygosi a remporté ce dimanche la 37e édition de ce tournoi Tennis Europe très relevé par lequel sont passés de nombreux joueurs devenus des références du tennis mondial.
Cette victoire marquante, Edgar l'a acquise au terme d’une semaine intense. "J’avais fait un tournoi juste avant et je jouais vraiment bien. Je suis arrivé confiant, je voulais gagner. J’étais bien préparé." Si les premiers tours se déroulent sans encombre, le niveau monte rapidement. "À partir des quarts de finale, ce sont devenus de gros combats." Opposé à l'Italien Enrico Sesti en finale, le jeune Aixois a fait preuve de maturité : "J’ai commencé à faire moins de fautes, je me suis moins précipité. Je suis resté plus solide."
Le maillot bleu, nouvel objectif
Solide : un terme qui revient souvent pour décrire son jeu. Le Provençal se définit comme "un joueur complet, capable de contre-attaquer". Très à l’aise côté revers, il n’hésite pas non plus à prendre des risques en coup droit. "Je peux faire mal avec mon coup droit, mais je dois vraiment travailler le service pour être plus percutant. Un de mes avantages, c'est d'être gaucher. Ça gêne souvent les adversaires. En finale, j’ai senti que l’Italien n’aimait pas quand je le jouais en revers."
Issu d’une famille sportive et "branchée" tennis (les deux parents sont classés, le petit frère joue également), Edgar a tapé ses premières balles à sept ans au TC Aix Aygosi. Il ne l'a plus quitté depuis et poursuit sa formation au club et à la Ligue PACA. "Je m’entraîne tous les jours du lundi au samedi, sauf le vendredi. Je fais du tennis et du physique, à part le lundi et le samedi où je ne fais que du tennis. Mes entraîneurs sont Romain Bazire à la ligue et Cédric Pérez au club".
Côté inspirations, Edgar regarde vers les plus grands. "Mes modèles sont Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, pour leur jeu et leur mentalité. Alcaraz est toujours content, souriant, qu'il fasse des trucs de fou ou qu'il rate." Chez les Français, Edgar cite également Arthur Fils et Ugo Humbert, deux joueurs au tempérament offensif et compétiteur. À long terme, les rêves sont clairs et assumés. "J’aimerais gagner au moins un Grand Chelem, et surtout Roland-Garros. On a de la chance en France d’avoir ce tournoi magnifique."
Ce qu’il aime par-dessus tout dans le tennis ? "Les échanges incroyables, le combat… et surtout gagner. C’est vraiment ce qui me motive. Un état d’esprit qu'il va pouvoir mettre à profit sous le maillot bleu. Le jeune Aixois se rendra bientôt à Bayeux pour les qualifications de la Winter Cup "J’adore jouer en équipe, même soutenir quand je ne joue pas. J’aime les matchs importants, décisifs. Je suis très fier de porter la tenue de l’équipe de France." Nul doute que, dans quelques années, on retrouvera le nom d'Edgar Margoline sur bien d'autres tableaux dans bien d'autres tournois...










