Au menu de la semaine : un titre ATP, des Bleus qui brillent en ITF et juniors, un soupçon de "pickle" et de tennis-fauteuil mais aussi du padel.
ATP : Arribagé / Olivetti, leur univers impitoyable
Alors que Ugo Humbert a atteint les demi-finales à Rotterdam (défaite face à De Minaur, futur vainqueur), une paire française a fait la loi dans l'autre ATP 500 de la semaine, à Dallas. Théo Arribagé et Albano Olivetti ont démontré qu'ils étaient devenus un duo redoutable et désormais redouté, en remportant dans le Texas leur 3e titre de la saison, le premier de leur carrière en 500. En finale, ils ont maîtrisé deux mastodontes du double, Marcel Granollers et Horacio Zeballos.
Grâce à cette performance de choix, le Toulousain et l'Alsacien montent respectivement à la 30e place et 33e place mondiales au classement de la spécialité, soit pour les deux, le meilleur classement de leur carrière.
ITF et juniors : Domenc enchaîne
Sur le circuit ITF, Tiphanie Lemaitre et l'Ukrainienne Veronika Podrez ont été sacrées en double dans un des plus gros tournois français de ce début d'année, le W50 de Grenoble. Louis Tessa est, lui ,sorti vainqueur du M15 de Sunrise (États-Unis) avec l'Allemand Sperle.
À Monastir (M25, Tunisie), Thomas Faurel a atteint la finale du simple et Liam Branger / Léo Deflandre celle du double.
Toujours à Monastir, mais dans le tournoi M15, Mateo Bivol et Victor Paganetti ont aussi rallié la finale.
Chez les juniors, Mathys Domenc continue de briller outre-Atlantique en ce début d'année 2026. Le joueur du Lot-et-Garonne est sorti vainqueur au J300 de Lima (Pérou) en simple et en double aux côtés du Canadien Benjamin Azar. C'est son 2e J300 en un mois après sa victoire à San José (Costa Rica) fin janvier.
Par ailleurs, le jeune Evan Giurescu (15 ans) a terminé finaliste au J60 de Karaganda (Kazakhstan) comme Noemy De Bessa et Justine Fuchs - en double - au J60 de Gremda (Tunisie).
Winter Cup : de l'argent pour les U12 filles
Cette semaine avait aussi lieu les finales Winter Cup (championnats d'Europe d'hiver) U12. Les jeunes Françaises - Lylla Prolhac, Lilou Vandeputte, Philippine Eloy et leur capitaine Laurent De Pasquale - ont atteint la finale à Sunderland (perdue face à la République tchèque) tandis que les garçons - Edgar Margoline, Mael Lefebure et Jules Haenel avec leur capitaine Franck Cabanes - ont terminé à la 6e place.
© FFT
Bravo aux équipes de France U12 !
Tennis-fauteuil : nouvelle finale pour Chasteau
Pas de titre mais une finale pour Ksenia Chasteau lors du très relevé tournoi (catégorie 500) de Rotterdam. Demi-finaliste en simple, la Marseillaise a ensuite atteint la finale du double aux côtés de la Colombienne Angelica Bernal. Chez les hommes, Stéphane Houdet s'est hissé en demi-finale du simple et du double (avec Martin De la Puente).
Pickleball : Platel valse à Vienne
C'est une belle victoire qui en appelle d'autres. Sur le circuit de pickleball, Théo Platel (dont nous avions récemment évoqué la découverte du "pickle" aux côtés de son frère) a remporté le RTA 1000 de Vienne (le RTA est un circuit de tournois organisé à travers l’Europe, rassemblant les meilleurs joueurs de la discipline).
Padel : Maigret, le vétéran qui enchaîne les victoires
Les Bordelaises Cassandra Senjean et Manon Marcarie, qui avaient déjà marqué les esprits au Championnats de France par équipes, ont remporté le P1000 dames du Padel Ground Lescar. Elles ont dominé en finale la tête de série 1 Nada Majdoubi / Jennifer Denecheau.
Au P1000 WinWin Padel Manosque, Joana Bougon et Julie Pecastaing ont été renversantes pour s'imposer en trois sets aux dépens de Lisa Bognard / Léonie Guilhot. Chez les messieurs, dans le même tournoi, c'est le duo Théo Suzanna / César Testoni qui a décroché le trophée, leur 3e P1000 en commun.
En grande forme, Adrien Maigret est allé chercher une 2e victoire en P1000 en deux semaines. Après un titre au No Ad Padel Club avec Maxime Deloyer, le vétéran français (38 ans) a remporté l'UrbanPadel Le Mans aux côtés de Baptiste Grodenic. Tom Couturier / Arthaud Dumoulin (au P1000 Impact Stadium La Rochelle) et Loïc Le Panse / Elio Sarrat (à l'Oustal Padel Carcassonne) ont également remporté un titre.







