Malgré un fantastique parcours en Chine, Arthur Rinderknech a cédé en finale du Masters 1000 de Shanghai. Le Français a été renversé par son cousin monégasque Valentin Vacherot en trois sets (4/6, 6/3, 6/3).
"Irréel". Le mot est revenu ces derniers jours dans la bouche des commentateurs comme des joueurs pour commenter l'improbable odyssée du Français Arthur Rinderknech et du Monégasque Valentin Vacherot. Irréel tant l'histoire est belle : deux cousins (leurs mère sont sœurs) en finale d'un Masters 1000. Irréel aussi car les deux hommes étaient loin d'être favoris pour rallier la finale : Arthur a commencé le tournoi en étant 54e mondial, Valentin Vacherot au-delà de la 200e. Mais au fils des tours, les deux cousins ont enchaîné les victoires contre des cadors (avec notamment un succès contre Zverev, n°3 mondial, pour Rinderknech) pour finalement se retrouver dans un dernier "duel en famille".
Ce dimanche, dans la moiteur de Shanghai (75% d'humidité) Arthur a su se montrer le plus "clinic' en début de match. À 1-1, il a profité d'un jeu mal négocié par Vacherot pour breaker et ne plus laisser la moindre ouverture sur son engagement. Solide comme un roc au service, le Varois a pu développer son jeu vers l'avant et semblait prêt à faire définitivement basculer le match en sa faveur.
Vacherot à l'usure
Mais petit à petit, le Français a semblé pioché physiquement ( sa victoire en demies face à Daniil Medvedev avait été particulièrement éprouvante) et des scories sont apparues dans son jeu. Vacherot en a profité pour prendre davantage de risques, prendre le service adverse à 4-3 et conclure juste derrière.
La dynamique avait changé de camp : en pleine confiance, le Monégasque a enfoncé le clou en breakant le Français d'entrée de 3e manche. Au courage, Rindeknech a repoussé l'échéance, sauvant des balles de double break pour garder un espoir de renverser la situation. Mais Vacherot est resté souverain sur ses engagements et a fini par faire céder son cousin une dernière fois (4/6, 6/3, 6/3). Il devient le champion le moins bien classé de l'histoire en Masters 1000.
Malheureusement la magnifique histoire d’Arthur s’arrête en finale face à son cousin qui réalise un tournoi XXL 👏#RolexShanghaiMasters pic.twitter.com/8nlW6P7co0
— FFT (@FFTennis) October 12, 2025
Malgré un superbe parcours en Chine, Arthur ne succédera donc pas à Jo-Wilfried Tsonga, dernier Français vainqueur dans cette catégorie de tournoi, il y a maintenant onze ans, à Toronto. Le Varois, 8e de finaliste à l'US Open cette année, fera néanmoins son entrée dans le top 30 ce lundi (28e mondial).
Le parcours d'Arthur Rinderknech au Masters 1000 de Shanghai
b. Hamad Medjedovic 6/7, 1-0 ab
b. Alex Michelsen 6/3, 6/4
b. Alexander Zverev 4/6, 6/3, 6/2
b. Jiri Lehecka 6/3 7/6(5)
b. Felix Auger-Aliassime 6/3, 6/4
b. Daniil Medvedev 4/6, 6/2, 6/4
p. Valentin Vacherot (4/6, 6/3, 6/3