Grande favorite du tournoi, Mathilde Lollia (ligue Ile de France, n°25) a assumé son statut en s'adjugeant avec la manière le titre 2e série. En finale, Savine Erler (Grand Est, -15) n'a pas pu résister aux immenses progrès de la joueuse de Courbevoie.
La pluie a longtemps retardé l'échéance, ou plutôt le début de cette finale dames du Critérium. Mais l'issue était presque inévitable : Mathilde Lollia a changé de dimension en 2025 et le titre ne pouvait pas lui échapper. Si cette finale a débuté à 15h15 au lieu du 9h30 prévu initialement, elle n'a pas duré : la joueuse du Courbevoie Sport Tennis a survolé les débats en dominant la gauchère Savine Erler du TC Troyes (6/0, 6/2).
En cinq matchs dans ces championnats, Mathilde n'a perdu que 19 jeux. La n°25 française, qui a débuté l'année n°47, confirme qu'elle a changé de dimension l'année de ses 25 ans. "Je suis trop contente, s'enthousiasmait la 429e mondiale. Je suis heureuse de confirmer mes progrès sur le circuit international en gagnant ce titre national ici à Roland-Garros. On a vraiment énormément de chance de pouvoir jouer ici. C'est comme un rêve. C'était difficile d'arriver favorite ici. Les filles m'attendaient au tournant. Je suis vraiment super fière de moi."
Classée au-delà de la 1000e place mondiale en début d'année, cette jeune femme au coup droit explosif a réalisé des progrès époustouflants.
"C'est mon père (Jean-Pierre) qui m'entraîne depuis toujours. Mais j'ai une équipe autour de moi. Ma sœur a été joueuse aussi. Elle me soutient. J'ai un entraîneur physique, un préparateur mental. C'est un travail collectif qui paie. Sans parler de mon copain (Mandresy Rakotomalala) qui a été joueur et qui a été deux fois champion de France ici à Roland-Garros en 13-14 ans (2011) et 15-16 ans (2013). Ça lui fait honneur que je gagne à mon tour quelques années après."
Objectif "qualifs" de "Roland"
Mathilde a d'ailleurs une relation forte avec ces championnats qui lui ont montré par le passé le chemin à parcourir.
"J'avais déjà joué les championnats de France à Roland-Garros il y a quatre ans, j'avais perdu en quarts de finale. C'était super dur pour moi physiquement à l'époque. L'année dernière, j'avais perdu en demi-finales à Blois. Le travail paie et cette victoire valide mes progrès. J'ai toujours eu de bonnes frappes, un bon coup droit. Mais je n'avais pas des réels schémas de jeu et je n'avais pas un physique qui tenait pour ce jeu-là. J'ai eu de nombreuses blessures. Aujourd'hui c'est mieux, beaucoup mieux."
Le coup droit dévastateur de Mathilde l'a donc propulsée dans le top 500 mondial. Ses objectifs sont tous à la hausse. "Je vais essayer de faire un maximum de tournois ITF pour monter encore au classement. L'objectif, c'est de pouvoir revenir à Roland-Garros l'année prochaine pour jouer les qualifications. Ou pour jouer les "qualifs" d'autres Grand Chelems. Mon rêve, c'est de pouvoir vivre pleinement de mon métier de joueuse professionnelle."
La championne de France a tenu à envoyer un joli message avant de recevoir son trophée. "Ma progression semble brutale, mais en fait, tout s'est aligné cette année et c'est juste le fruit de longues années de travail. C'est pour ça que j'encourage tout le monde à persévérer même si ça ne marche pas. Le circuit pro est dur, mais un petit déclic peut aider les choses à se mettre en place..."