35 ans dames : Kinnie Laisné, les souvenirs de "Roland"

A Roland-Garros, G.B.

2 juillet 2025

Supérieure à toutes ses adversaires, Kinnie Laisné (-4/6, Ile de France) a conservé son titre assez aisément au terme d'une finale bien maîtrisée face à Charlotte Douwma (2/6, Ile de France). Elle a aussi renoué avec le succès au stade Roland-Garros, elle qui s'était imposée chez les 17-18 ans en 2007.

Une nuée de petites filles sont venues la féliciter. "Ce sont mes élèves", a souri Kinnie Laisné, toute heureuse de gagner devant celles à qui elle prodigue des conseils au quotidien. Les jeunes élèves peuvent être fières de la "prof" : la joueuse du Rueil Athletic Club a conservé son titre avec la manière, en ne cédant que 12 jeux en quatre matchs.

En finale, Charlotte Douwma a réussi à se détacher 3-1 dans le 2e set, mais l'ex-lauréate des juniors a passé la vitesse supérieure (6/1, 6/3). Même acquis avec une relative tranquillité, ce nouveau titre a ravi Kinnie Laisné. "L'année dernière, au Touquet, il y avait moins de pression pour moi. Le fait de rejouer ici, après toutes ces années, c'était assez difficile. J'ai eu du mal à me libérer. Roland-Garros, c'est une terre d'émotions", a-t-elle plaisanté non sans un petit tremblement dans la voix.

Joueuse puissante et agressive, Kinnie Laisné a connu plus jeune des années de galère qui rendent ce succès d'autant plus fort. "J'ai été si souvent blessée... C'est une chance de pouvoir disputer ces championnats pour moi, un plaisir. Et je suis contente de pouvoir montrer l'exemple à ses petites supportrices."

Enseignante du baby tennis jusqu'aux équipes élites féminines du Rueil Athletic Club, mais aussi au Comité des Hauts-de-Seine où elle est en charge de la détection avec Flora Birnbaum, Kinnie est une "prof" épanouie.

"Ce métier a grandi en moi. Je m'éclate. Au début, on ne va pas se le cacher, c'était un peu une roue de secours pour essayer de rattraper l'argent dépensé sur le circuit professionnel. Mes élèves aujourd'hui, plus ils sont jeunes, plus je les aime ! J'adore les voir évoluer. On essaie au quotidien de leur donner les meilleures armes pour la compétition. Mais quoi de mieux que de vivre soi-même l'expérience pour pouvoir mieux la transmettre !"