Victorieuse en finale des 40 ans d'Anne-Valérie Evain (1/6, Ile de France) sur un score sans appel, Samantha Galinier (2/6, Occitanie) a réussi une semaine parfaite pour s'offrir son premier titre national, alors qu'elle avait connu les années précédentes de nombreuses galères sur le plan physique.
"Je suis très heureuse. Cela faisait presque cinq ans que je n'arrivais pas à jouer. Ce titre..." Des trémolos dans la voix, Samantha Galinier a du mal à mettre des mots sur ses émotions, tandis que sa petite fille de quatre ans et demi, Mila, la félicite.
"J'ai accumulé les galères physiques. J'ai eu une fissure d'un tendon au fessier pendant ma grossesse, puis une bursite, et il y a cinq semaines, je me suis déchirée le mollet. Je n'étais pas sûre de jouer. Il y a une semaine, je ne pouvais pas courir. J'ai essayé de démarrer le tournoi le plus tranquillement possible. Au fur et à mesure, c'est allé de mieux en mieux. Et voilà, je suis championne de France."
Le tout sans perdre un set. Et avec la manière. La joueuse de l'US Colomiers s'est imposée en finale 6/0, 6/1 face à Anne-Valérie Evan. "J'ai été aidée par la demi-finale de mon adversaire qui a été très difficile. La mienne a été un peu plus simple, c'était important car ça s'est joué pendant les fortes chaleurs. Jouer ici, c'est magnifique. Être championne de France, c'est beau, et puis le bonus, c'est une sélection en équipe de France seniors. J'en avais déjà obtenu une, ce sera la deuxième."
Enseignante de tennis, Samantha Galinier propose un jeu plein de variations bien aidé par un excellent jeu de jambes. Sur la terre battue de Roland-Garros, son jeu a fait merveille. Elle n'a perdu que 16 jeux en quatre matchs...