Les Françaises se sont inclinées ce dimanche face aux Américaines lors de la finale de la Billie Jean King Cup juniors.
La France était prévenue. Les Etats-Unis, tenants du titre chez les filles comme les garçons, étaient l'épouvantail de ces Billie Jean King Cup et Coupe Davis juniors éditions 2025, deux "Mondiaux" jeunes disputés à Santiago du Chili.
Et malgré leur courage et leur bonne volonté, les Bleues du capitaine Philippe Robin n'ont pas réussi à enrayer la dynamique américaine. Lors du premier simple, Cindy Langlais a bien débuté son match face à Kristina, une des sœurs Penickova, n° mondiale sur le circuit juniors. Mais les jeux ont ensuite défilé et la joueuse du TC Paris n'a pas pu suivre le rythme (6/2, 6/0).
Efremova s'accroche mais cède en deux manches
Derrière, Ksénia Efremova a tenu la dragée haute à Julieta Pareja, 4e du circuit juniors mais déjà classée 317e WTA à seulement 16 ans. Malgré la perte de la première manche et un break de retard dans la deuxième, la leader des Bleues est revenue au score, faisant espérer un retournement de situation. Mais c'est bien l'Américaine qui l'a emporté (6/4, 6/3).
30 ans plus tard, les Bleues ne rapporteront donc pas dans leurs valises un 2e titre en "BJKC" juniors après l'unique succès de 1995. Elles décrochent néanmoins une jolie médaille d'argent qui vient récompenser un excellent niveau individuel et un bel état d'esprit.
"Rien à se reprocher, on tombe sur une équipe plus forte aujourd'hui, a souligné le capitaine. Les Américaines n'ont pas perdu un set de la compétition en simple et en double. C'est un beau parcours, les filles n'ont pas démérité, elles se sont battues pour grappiller quelques occasions. Mais il y a une différence de niveau. Ça reste une belle récompense. On va bosser et se servir de ça. Ces résultats font du bien au tennis français féminin. Bravo à tous les entraîneurs qui ont eu ces filles à un moment donné dans leur formation."
Les Américaines étaient plus fortes ce dimanche. Mais ce n'est que le début...




