Le calendrier de l’avent 2025, case 23 : l’incroyable cousinade

23 décembre 2025

Pour cette veille de réveillon, place à un événement familial qui a marqué le tennis cette année : la finale du Masters 1000 de Shanghai entre Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot.

Une histoire de famille

Bien malin celui qui aurait pu prédire la finale de huitième et avant-dernier Masters 1000 de la saison. Arthur Rinderknech et son cousin, Valentin Vacherot, ont déjoué tous les pronostics. Tombeur dans cet ordre d’Hamad Medjedovic, Alex Michelsen, Alexander Zverev (on en reparlera !), Jiri Lehecka, Félix Auger-Aliassime et Daniil Medvedev, le Français a réalisé un parcours exceptionnel – dont quatre victoires contre des joueurs du Top 20 ! – pour se hisser pour la première fois de sa carrière en finale d’un tournoi de cette envergure.

Ces deux cousins, qui se considèrent comme des frères et ont notamment joué ensemble au sein de l’équipe universitaire de Texas A&M, ont marqué leur sport cette année à travers l’une des plus belles histoires de l’année. Présents tous les deux dans la box de l’autre au fur et à mesure que le tournoi avançait, se félicitant à chaque victoire interposée, se prenant mutuellement dans les bras l’un de l’autre après les balles de match, ils se sont retrouvés pour une finale qui avait – avant même de se jouer – marqué l’histoire. Fidèles à leurs plans de jeu pour ce dernier match, ils n’ont pas semblé submergés par l’émotion. Après avoir remporté le premier set, Arthur s’est finalement incliné 4/6, 6/3, 6/3 après 2h14 d’un combat exceptionnel. S’il a manqué de peu l’occasion de devenir le premier Tricolore depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2011 à soulever un trophée dans cette catégorie de tournois, il est devenu le neuvième Français à disputer la finale d’un Masters 1000.

On vous avait promis d’y revenir : l’histoire entre Arthur Rinderknech et Alexander Zverev en 2025 a été exceptionnelle pour le Français. Lui qui ne l’avait encore jamais affronté affiche un taux de victoires de 100% (2/2) face au triple finaliste en Grand Chelem. Il s’est imposé à Shanghai, on vient de le voir, mais également à Wimbledon un peu plus tôt cette année.

Alors que son tirage au sort ne semblait pas très favorable face au n°3 mondial, il a renversé victorieusement une rencontre haletante pour s'imposer après 4h40 (7/6(3), 6/7(8), 6/3, 6/7(5), 6/4).

L’année du licencié du TC Boulogne-Billancourt a également été marquée par un très beau parcours en Coupe Davis (qui a d’ailleurs fait l’objet d’une case de notre calendrier). Précieuxlors de la victoire des Bleus en Croatie, il avait remporté un succès expéditif sur le "local hero", Marin Cilic (6/2, 6/4).

Point d’orgue de cette saison réussi pour Arthur Rinderknech, il termine l’année à la place de n°1 français à l'ATP (il est 29e).