Open d'Australie : un triomphe austral et la place de n°1 pour Efremova !

E.B.

1 février 2026

À 16 ans, Ksenia Efremova a remporté ce dimanche le tournoi juniors à Melbourne, succédant à Virginie Razzano. Elle devient au passage n°1 mondiale de sa catégorie !

27 ans que le tennis français attendait. En 1999, Virginie Razzano devenait la première Tricolore à remporter l'Open d'Australie juniors filles. Près de trois décennies plus tard, Ksenia Efremova a pris la relève. La joueuse du TC Nice Giordan s'est imposée ce dimanche matin (très tôt en France) aux dépens de la Russe Ekaterina Tupitsyna, 92e au classement juniors, en deux sets, 6/3, 7/5, et 1h35 de match. 

La Française de 16 ans a pris le match par le bon bout sur la mythique Rod Laver Arena en alignant quatre jeux de suite (4-0). Si son adversaire a recollé à 4-3, Efremova n'a jamais paniqué. Très solide lors des moments clés, elle a remporté la première manche.

Un jeu juste pour contrer l'adversaire

Mais le deuxième acte a pris une autre tournure. Tupitsyna, pourtant touchée à une cuisse, s'est rebellée et a pris les devants pour mener 3-0. Toujours très calme, Efremova est patiemment revenue, s'appliquant à jouer juste.

"Je viens de gagner le premier set 6-3 et cinq minutes plus tard, il y a 0-3..., a expliqué Ksenia au micro de la FFT. Je me disais: Bon, qu'est-ce qu'il faut faire ? J'ai regardé mon coach, il m'a dit: "Allez, bouge tes jambes, frappe dans la balle, fais-la courir et tu dois jouer ton jeu." Et là, j'ai commencé à prendre plaisir à jouer."

Tout au long de la rencontre, l'élève du coach Vlado Platenik s'est efforcée de faire déjouer son adversaire, qui a multiplié les prises de risques : 21 coups gagnants pour... 45 fautes directes. Et c'est d'ailleurs sur une faute, un dernier coup droit trop long, que le match s'est conclu (6/3, 7/5).  

La Française pouvait en tomber à la renverse, ivre de joie sur le court, avant de joindre au téléphone sa mère restée en France. "Je lui ai dit : "Je viens de gagner un Grand Chelem, l'Australian Open." Et là, elle a pleuré et tout. C'étaient des moments inoubliables."  

La première victoire de Ksenia dans un Majeur (la première pour une Française dans un tournoi du Grand Chelem depuis Elsa Jacquemot à Roland-Garros 2020) lui offre qui plus est la place de n°1 mondiale juniors. Rendez-vous désormais à Paris pour la suite des exploits ?