Open d'Australie juniors : Efremova, à une marche du sacre

E.B.

31 janvier 2026

Solide mentalement pour s'en sortir en demies, la Française de 16 ans s'est qualifiée pour la finale de l'Open d'Australie juniors.

Ksenia Efremova aura vécu plusieurs matchs dans le match ce samedi matin à Melbourne (dans la nuit pour les Français). Mais la jeune espoir française, âgée de 16 ans, a fini par prendre l'ascendant sur la Russe Rada Zolotareva, se qualifiant du même coup pour la finale de l'Open d'Australie juniors.

Après un premier set rondement mené (6/0 en 26 minutes), la joueuse du TC Nice Giordan a vu son adversaire revenir sur le court avec d'autres intentions. "Au deuxième set, elle a commencé à jouer super bien, a raconté Ksenia au micro de la FFT. Elle était sur toutes les balles, je ne pouvais rien faire. Mon coach m'a dit "Il faut juste remettre toutes les balles et espérer que physiquement elle craque".

La stratégie s'est révélée payante et la Française a fini par gagner le bras de fer. Au bout d'un combat acharné qui a duré 1h43, Ksenia s'est imposée "au finish", en trois manches (6/0, 4/6, 6/4).

Elle qui compte déjà quatre titres sur le circuit professionnel n'est plus qu'à une victoire d'un premier sacre dans un tableau du Grand Chelem juniors. Elle pourrait succéder à Virginie Razzano, dernière Française à avoir remporté ce tournoi à Melbourne, en 1999 !

Il lui faudra pour cela dominer une autre Russe, Ekaterina Tupitsyna, 92e au classement juniors). Un match prévu sur la mythique Rod Laver Arena demain, à 2h du matin heure de Paris !

Le programme du dimanche 1er février