Bien inspiré par la prestation de ses compatriotes la veille, Arthur Rinderknech a réussi un exploit majuscule en s’imposant contre Alexander Zverev (n°3) sur le Centre court. Neuf Tricolores ont d’ores et déjà poinçonné leur ticket pour le deuxième tour !
Une prouesse en deux jours
Tout a commencé – et très bien commencé ! – le lundi 30 juin. Programmé en dernière rotation sur le plus grand court du All England Club, Arthur Rinderknech était opposé au troisième meilleur joueur mondial, Alexander Zverev. Si le tirage pouvait sembler compliqué sur le papier, le Français a déjoué tous les pronostics et emmené la rencontre dans une très longue bataille qui s’est terminée… le mardi 1er juillet !
Cinq sets, trois tie-breaks et deux jours plus tard, le nouveau protégé de Lucas Pouille a décroché sa première victoire sur un membre du Top 3, après 4h40 et sans avoir concédé la moindre balle de break (0/9 pour l’Allemand).
Le marathon de Cazaux
Parmi les dix Français prévus sur les courts ce mardi, Arthur Cazaux a été le premier à emprunter le chemin de la victoire. À l’occasion de cette (une nouvelle fois !) très chaude journée londonienne, il a longtemps dominé l’Australien Adam Walton, avant de douter, le tout sans flancher ! Pas toujours très précis dans les moments-clés (seulement quatre balles de break convertie sur dix-sept opportunités), il a retrouvé toute sa superbe dans la dernière manche, grâce à un double break rapidement empoché pour conclure après une bataille de 4h14 (6/3, 7/6(6), 4/6, 6/7(5), 6/1).
Moutet assure
Tout en maîtrise, Corentin Moutet a également rallié le deuxième tour ! Opposé à l’Argentin Francisco Comesana pour la première fois, le récent finaliste à Majorque a dominé la partie. Plus précis au service (85% de points derrière sa première) et emmené par ses fréquentes montées au filet (32 points réussis sur 42), le gaucher qui avait manqué l’édition 2024 du tournoi retrouvera Grigor Dimitrov pour une place au troisième tour.
Avantage, Monfils !
Dans le choc entre français qui a animé ce premier tour, c’est le vétéran qui l’a emporté. Gaël Monfils, toujours aussi solide peu importe la durée ou l’intensité du match, a tenu cinq sets face à Ugo Humbert pour rallier le deuxième tour. Une rencontre conclue au terme de la quatrième balle de match, d’un grand sourire et d’une accolade mémorable !
La première remarquable d'Elsa Jacquemot
Ce n’était pas ses premiers pas sur le gazon londonien, mais ce mardi, Elsa Jacquemot a décroché son premier succès à Wimbledon ! Après une première manche équilibrée, la joueuse issue des qualifications a pris le dessus sur Magda Linette pour décrocher sa première victoire contre la Polonaise. Elle a désormais rendez-vous avec Belinda Bencic pour continuer de briller en Angleterre.
C’est en revanche terminé pour Giovanni Mpetshi Perricard contre le 5e joueur mondial, Taylor Fritz. Après un début de rencontre tonitruant la veille, les deux hommes ont repris les échanges à l’entame du cinquième set, mais quelques fautes en coup droit ont empêché le protégé d’Emmanuel Planque de l’emporter. Le jeune français ne repart cependant pas les mains vides puisqu’il a décroché à l’occasion de ce match l’honneur de devenir le serveur le plus rapide de l’histoire de Wimbledon : 153 miles, soit exactement 246,23 km/h !
Quentin Halys s’est lui fait surprendre par le qualifié danois August Holmgren tandis qu'Hugo Gaston n'est pas parvenu à créer la surprise contre Jakub Mensik.
Pour clore la journée, Alexandre Müller est parvenu à prendre un set à Novak Djokovic, septuple vainqueur londonien, mais il a été trop court.
Les résultats des Français ce mardi :
- Victoire d’Arthur Cazaux contre Adam Walton (6/3, 7/6(6), 4/6, 6/7(5), 6/1)
- Victoire de Corentin Moutet contre Francisco Comesana (6/4, 6/4, 6/2)
- Victoire d’Arthur Rinderknech sur Alexander Zverev (7/6(3), 6/7(8), 6/3, 6/7(5), 6/4)
- Victoire d’Elsa Jacquemot contre Magda Linette (6/7(7), 6/1, 6/4)
- Victoire de Gaël Monfils contre Ugo Humbert (6/4, 3/6, 6/7(5), 7/5, 6/2)
- Défaite de Giovanni Mpetshi Perricard contre Taylor Fritz (6/7(6), 6/7(8), 6/4, 7/6(6), 6/4)
- Défaite de Quentin Halys contre August Holmgren (7/6(4), 6/3, 6/4)
- Défaite d’Hugo Gaston contre Jakub Mensik (6/1, 4/6, 6/2, 6/2)
- Défaite d'Alexandre Müller contre Novak Djokovic (6/1, 6/7(7), 6/2, 6/2)
Sur le même sujet
Interview : Gaël Monfils, qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon
1 juillet 2025
Interview : Arthur Rinderknech, qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon
1 juillet 2025
Interview : Corentin Moutet, qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon
1 juillet 2025