Programmés en quatrième rotation sur le court 12 cet après-midi, Gaël Monfils et Ugo Humbert se retrouvent pour une place au deuxième tour du tournoi.
C’est une affiche que l’on espère toujours retrouver tard en Majeur, bien plus proche des dernières échéances. Pourtant, c’est bien dès leur entrée en lice qu’Ugo Humbert et Gaël Monfils vont se disputer une précieuse place pour la suite de l’aventure anglaise. Les deux hommes se sont déjà joués à cinq reprises sur le circuit principal et l'une de ces confrontations a eu lieu… au premier tour de Wimbledon, il y a six ans ! "C’est un grand souvenir, mon premier match à Wimbledon", s’est souvenu le Messin en conférence de presse.
Un habitué des duels tricolores
S’il s’apprête à retrouver son bourreau du premier tour au All England Club en 2019, Gaël Monfils ne devrait pas être perturbé par l’adversaire qui se tient de l’autre côté du filet. À quatre reprises déjà, il a dû faire face à un compatriote pour son entrée en lice à Londres : Jérémy Chardy en 2016, Richard Gasquet en 2018, Adrian Mannarino en 2024 et Ugo Humbert en 2019, donc. Quatre matchs et deux victoires (contre Gasquet et Mannarino) pour celui qui va entamer son 14e Wimbledon à 38 ans.
Quant au Messin, il va s’engager dans son sixième tournoi du Grand Chelem anglais. Huitième-de-finaliste à deux reprises – tombant à chaque fois face au futur vainqueur – il est la seule tête de série française de cette édition 2025.
Ce mardi, les deux protagonistes n'entreront pas sur le court avec le même état de forme : le plus jeune arrive avec la confiance de celui qui a remporté plusieurs matchs sur gazon au cours des dernières semaines – dont deux demi-finales disputées à ‘s-Hertogenbosch et Eastbourne – tandis que le vétéran français s’est incliné au premier tour à Stuttgart et au Queen’s.
Si tous deux ont pour ambition de dépasser leur meilleure performance sur le gazon londonien (huitièmes de finale), le gaucher part avec un léger avantage sur le papier : celui de retrouver une surface qu’il affectionne tout particulièrement et sur laquelle il a déjà soulevé un trophée, à Halle en 2021. Pourtant, ce dernier pourrait aussi se heurter à l’ampleur de l’enjeu et de l’adversaire, qu’il admirait déjà tout petit. "J’ai grandi en le regardant, c’est cette génération qui m’a donné envie de jouer au tennis. Depuis tout jeune, j’étais à fond derrière eux, a-t-il détaillé en conférence de presse. Mais je suis prêt à tout. Je vais jouer avec mes forces, avec mon jeu de gaucher. Gaël est très dangereux, physiquement il est encore super bien. À chaque fois que je le joue, c’est compliqué."
Qui de Gaël Monfils ou Ugo Humbert verra le deuxième tour de Wimbledon 2025 ? La réponse en quatrième rotation sur le court 12 !