Brillant tout au long de la compétition, le licencié du TC Paris s’est offert une finale de prestige avant de s’incliner en deux sets contre le Néerlandais Tallon Griekpoor (7/5, 7/6(3)).
Particulièrement à son aise sur le gazon de Majorque, Corentin Moutet a une nouvelle fois usé de son jeu aussi impressionnant qu’imprévisible pour se hisser sur la dernière marche du tournoi, à Majorque, en Espagne. Tombeur consécutivement de Pedro Martinez (ESP), Daniel Altmaier (ALL), Learner Tien (USA) ou encore de la tête de série n°3 Alex Michelsen (USA), le Français s’est remarquablement ouvert la voie vers une deuxième finale sur le circuit ATP – la première depuis Doha en 2020 et une défaite contre Andrey Rublev.
Mais ce samedi, sous l’étouffante chaleur de l’archipel espagnole, c’est contre Tallon Griekspoor (n°4) qu’il a chuté. Pour leur première confrontation sur le circuit principal (même s'ils s'étaient joués par deux fois en Challenger et lors des qualifications du tournoi d'Anvers), les deux hommes ont pris le temps de trouver leurs marques. Au moment de servir pour emmener la première manche dans un jeu décisif, le 83e joueur mondial a manqué de précision. Deux coups droits manqués et un total de trois fautes directes pour offrir le premier set au Néerlandais.
Ensuite, ce sont trois balles de break manquées à 3-3 qui l’ont empêché de prendre une avance précieuse dans la deuxième manche. Vaillant, celui qui retrouvera Francisco Comesana dans quelques jours à l’occasion du premier tour de Wimbledon, n’a jamais rien lâché, à l’image de deux passings d’exception inscrits alors qu’il était mené 5-5, 40-0. S’il s’est finalement incliné au tie-break, la force et l’abnégation de Corentin Moutet ne sont pas passées inaperçues. De (très !) bon augure, à deux jours du début du troisième Grand Chelem de l’année.
Sur le même sujet
Trois clés pour oser (et réussir) le service-volée
1 octobre 2025
Une semaine en bleu : Efremova, un doublé à toute vitesse
29 septembre 2025
Les sélections des équipes de France pour les finales de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup juniors
23 septembre 2025