Une semaine en bleu : un coin de ciel bleu au cœur de l'hiver

E.B.

2 février 2026

Au programme de cette nouvelle semaine en bleu : le bilan de l'Open d'Australie 2026, deux titres en Challenger, de belles perfs chez les juniors et les Interclubs de padel.

Open d'Australie : une finale et un titre "Down Under"

Le bilan bleu après cette première levée du Grand Chelem 2026 ? Un contingent tricolore dans le dur en simple (un seul Français, Corentin Moutet au 3e tour) mais aussi du positif avec une finale - Kristina Mladenovic et Manuel Guinard en double mixte - et surtout un titre pour Ksenia Efremova.

Peu avant la finale hommes ce dimanche, la jeune Bleue de 16 ans, pensionnaire du TC Nice Giordan, a remporté l'Australian Open juniors en domptant lors de la finale la fougue d'Ekaterina Tupitsyna. Ce premier sacre "en Majeur" offre également à Ksenia la place de n°1 mondiale de sa catégorie.

Challenger : Van Assche et Jacquet titrés et proches du top 100

Il a dû s'employer lors des derniers tours mais Luca Van Assche a bien fini par triompher. Le vainqueur de Roland-Garros juniors 2022, ancien 63e mondial, a remporté l'Open de Quimper après une ultime victoire sur le Suisse Bertola.

C'est le 6e titre du Parisien sur le circuit professionnel, son premier depuis le Challenger d'Olbia en 2025. À 21 ans, il remonte à la 127e place mondiale.

Toujours à Quimper, Arthur Reymond et Luca Sanchez ont décroché le titre en double face à Dan Added / Arthur Bouquier.

Et ils ne sont pas les seuls à avoir levé les bras sur le circuit Challenger : Kyrian Jacquet est sorti vainqueur du tournoi de Manama (Bahreïn). Un sacre conquis de haute lutte : le pensionnaire du CT Clermontois a éliminé en chemin deux top 100 (Fearnley et Bellucci) avant de s'imposer en finale aux dépens de Lucas Nardi. Le Français de 24 ans, titré pour la 5e fois en Challenger, se rapproche tout près du top 100 : il est 102e ce lundi, soit le meilleur classement de sa carrière.

ITF et juniors : les Bleus débutent bien la campagne de Winter Cup

Sur le circuit ITF, Yasmine Mansouri a remporté le double au W50 de Monastir aux côtés de la Serbe Elena Milovanovic.

En double également, Constantin Bittoun Kouzmine a atteint la finale du "15000$" de Zahra (Koweït) avec l'Ouzbek Khumoyun Sultanov. Chez les juniors, Lana Chloé Agbaba a joué la finale au J60 de Durban (Afrique du Sud). 

Mais la semaine rimait aussi avec le début des "Winter Cup", les championnats d'Europe d'hiver. Les deux équipes françaises U12, filles et garçons, ont brillamment décroché leur billet pour les phases finales de la compétition, qui se dérouleront du 13 au 15 février à Sunderland. Bravo à Philippine Eloy, Lylla Prolhac, Lilou Vandeputte, Edgar Margoline, Jules Haenel et Maël Lefebure !

Cette semaine avait aussi lieu les Petits As de Tarbes, tournoi réunissant les jeunes joueurs les plus prometteurs de la catégorie U14. La meilleure performance d'un Français est à mettre au crédit de Tristan Ducros, qui a atteint les quarts de finale. À noter d'ailleurs que le vainqueur du tableau garçons, Lyoma Hotelier, représentait le Japon sur cette compétition mais possède la double nationalité franco-japonaise.

Dans le tableau de tennis-fauteuil, la finale 100% française a vu la victoire de Manon Dayan face à Cléo Ginterdaele.

Padel : suspense au programme aux Interclubs

Ce week-end, le padel a vibré au rythme des Championnats de France interclubs N1, au Palatium de Troyes. Côté dames, le TC Bandol, où évoluent notamment Léa Godallier et Carla Touly, a fini par arracher le trophée aux dépens de Big Padel. Un sacre au bout de l'effort après une finale aux airs de thriller et un scénario complètement fou.

Chez les messieurs, la finale a aussi offert une sacrée dose de suspense. Le Casa Padel Uno de Thomas Leygue a fini par prendre le meilleur sur Big Padel après des matchs très serrés et de nombreux retournements de situation.

Le hot-shot de la semaine