Alors que la FFT enregistre une progression remarquable de ses effectifs en clôturant l’année sportive 2025 avec plus de 1 228 000 licenciés, Daniel Courcol, directeur général adjoint de la FFT et patron de la Direction clubs, pratiques et territoires (DCPT), décrypte les leviers de cette dynamique tout en rappelant le rôle-clé des enseignants et l’essor des disciplines associées. Pour cela, il s’appuie sur le baromètre de satisfaction de la FFT (enquêtes réalisées du 27/06 au 27/07/2025 auprès de présidents de club, d’enseignants et de licenciés). Échanges.
Le nombre de licenciés à la FFT a progressé de près de 60 000 personnes entre 2024 et 2025. Peut-on relier cette progression aux indicateurs du baromètre des licenciés 2025 ?
Oui, très clairement. Le baromètre met en évidence un lien direct entre la satisfaction des licenciés et leur volonté de réadhésion. En 2025, 92 % des licenciés de 15 ans et plus se disent satisfaits et expriment leur intention de reprendre une licence, ce qui constitue notre meilleur score depuis quatre ans. Du côté des parents d’enfants de moins de 15 ans, la satisfaction globale atteint 89 %, avec un taux de réadhésion important. Ces résultats expliquent en grande partie la progression de près de 60 000 licenciés cette saison : quand les licenciés sont satisfaits de leur expérience dans le club, ils restent fidèles et encouragent d’autres à s’inscrire.
Comment se répartit cette progression entre les différentes disciplines de la FFT : tennis, padel, beach tennis ?
Le tennis reste évidemment le socle de nos effectifs, mais le padel continue de jouer un rôle moteur dans l’attractivité de la FFT, en séduisant de nouveaux pratiquants adultes et en diversifiant notre offre. Le beach tennis, plus confidentiel, poursuit sa progression, notamment dans certaines régions littorales. Enfin, le pickleball, que nous espérons bientôt intégrer pleinement à la FFT, représente une discipline émergente prometteuse. Même s’il partira de chiffres modestes, il ouvre déjà des perspectives intéressantes pour élargir la base de pratiquants et attirer de nouveaux publics. L’essentiel de la croissance vient donc du tennis et du padel, mais ces nouvelles disciplines, comme le beach tennis et, nous l’espérons bientôt, le pickleball participent aussi à la dynamique globale.
Comment le travail des enseignants dans les clubs affecte-t-il la fidélisation et le recrutement des adhérents ?
C’est un facteur absolument déterminant. Les chiffres du baromètre le montrent bien : 86 % des parents estiment que le niveau de jeu de leurs enfants a progressé grâce à l’enseignement reçu, et c’est un des moteurs principaux de leur satisfaction. Les enseignants ne transmettent pas seulement des compétences sportives : ils créent un lien humain, motivent, rassurent et valorisent les pratiquants. Leur rôle est central pour donner envie de revenir, et pour inciter de nouveaux joueurs à franchir la porte d’un club.
Quel message global souhaitez-vous faire passer aux enseignants des clubs pour poursuivre cette belle croissance fédérale ?
Un message de confiance et de reconnaissance. Cette progression est la leur. Les clubs grandissent parce que les enseignants sont au rendez-vous, sur le terrain, avec passion et professionnalisme. Je veux les encourager à continuer dans cette voie : proposer une expérience chaleureuse, inclusive, tournée vers la progression de leurs élèves et adaptée à chaque public. C’est ainsi que nous garderons nos licenciés fidèles et que nous attirerons de nouveaux pratiquants.
Comment les fruits de cette croissance peuvent-ils profiter aux enseignants eux-mêmes ?
La croissance des licenciés, c’est plus d’élèves, plus d’heures d’enseignement, et donc davantage d’opportunités professionnelles. Mais c’est aussi une reconnaissance accrue de leur rôle central dans le développement du tennis, du padel et du beach tennis. À cela viendra bientôt s’ajouter, nous l’espérons, le pickleball, qui offrira de nouvelles perspectives pédagogiques et de diversification d’activité dans les clubs. Enfin, cette dynamique donne à la FFT les moyens de renforcer ses dispositifs d’accompagnement et de formation continue, afin que chaque enseignant puisse développer ses compétences et progresser dans sa carrière. En somme, la réussite collective se traduit par des bénéfices concrets pour chacun.
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