Championnats de France messieurs : un duel explosif pour clôturer le spectacle

E.B. à Kingersheim

20 septembre 2025

Quelques minutes tout juste après les demies dames, les messieurs ont pris le relais au Casa Padel de Kingersheim. Le premier match a donné le ton : premier set à suspense, points spectaculaires et ambiance électrique ont rythmé le duel entre Bastien Blanqué / Nicolas Rouanet et Benjamin Tison et Maxime Forcin.

C'est même Tison et Forcin qui ont semblé avoir l'ascendant dans cette manche. Précis et très efficaces dans la diagonale, les deux joueurs - invaincus cette année en France - ont eu une balle de double break puis une balle de set au jeu décisif.

Mais Bastien Blanqué était dans un grand jour ce samedi. Grâce à quelques coups miraculeux, le Toulousain a ramené les deux paires à égalité avant de remporter le premier set devant un public alsacien ravi par la qualité exceptionnelle de la rencontre.

Ce premier acte a pesé lourd, très lourd, dans la balance. Sonnés, Benjamin Tison et Maxime Forcin ont subi le reste de la rencontre. Extrêmement solide toute la journée, Nicolas Rouanet a tenu "la baraque de ouf" selon les mots mêmes de son partenaire. Sur la 3e balle de match, l'affaire était conclue (7/6, 6/2).

"On s'est vraiment accrochés dans le premier, puis au deuxième, on s'est libérés" a soufflé Bastien Blanqué. Le Toulousain tentera de remporter un 7e titre de champion de France avec un 3e partenaire différent (l'an dernier, il avait remporté le titre avec Thomas Leygue, absent cette année pour cause de blessure).

Un duel à suspense pour finir

Le dernier match de la journée est peut-être celui qui a réservé le plus de suspense. Pendant près de trois heures, Manuel Vives / Dylan Guichard et Johan Bergeron / Thomas Vanbauce ont livré une féroce bataille sur la piste centrale de Casa Padel Tres. Vives et Guichard, têtes de série n°1 de l'épreuve, se sont fait peur dans cette rencontre. Après avoir mené d'un double break, ils ont pris le premier set mais ont vu leurs adversaires reprendre des couleurs et égaliser à une manche partout.

Dans une partie serrée de bout en bout, c'est le 6e jeu du set qui a permis de faire la différence. Un superbe coup de patte de Manuel Vives a offert le break à son équipe. La tension est restée forte jusqu'au bout mais les têtes de série n° 1 ont été solides pour s'imposer sur leur première balle de match et une belle volée de Manuel Vives (6/4, 3/6, 6/3). Ce sera la 3e finale pour Dylan et la première pour Manuel.

À noter que la première finale de championnats de France sera celle du padel fauteuil ! Elle opposera Dorian Navarro (vainqueur l'an passé) et Laurent Giammartini au duo composé de Sébastien Husser-Walther et Tony Boval.

Toutes les finales seront à suivre sur le compte YouTube de la FFT dès 9h30