Dans ce nouvel opus de "Conseil aux compétiteurs", Yann Auradou, référent fédéral de la région Grand-Ouest, nous délivre cinq exercices fondamentaux qui vont vous permettre de passer un cap au padel, notamment sur le plan tactique.
Le padel a parfois le défaut de sa qualité. La discipline est tellement ludique qu’elle donne tout de suite envie de jouer, sans limite ni contrainte, quitte à négliger le travail de gamme indispensable à toute activité lorsque l’on souhaite progresser en profondeur. Avouez que l’on est beaucoup à être un peu ainsi avant une partie : cinq minutes d’échauffement vite expédiées et, tout de suite, on passe au match !
Mais si le padel est un sport accessible sur le plan technique – c’est même la clé de son succès -, il n’en reste pas moins très exigeant sur le plan tactique. On s’en rend vite compte en se lançant dans ses premières compétitions, surtout face à des joueurs plus aguerris : mettre la balle dans le terrain est "facile", gagner le point est une tout autre affaire. Parce que le padel est un jeu de patience et de construction, qui nécessite de respecter certains mécanismes impérieux.
Yann Auradou (photo), qui est tout à la fois joueur de haut niveau (il a été n°8 français), capitaine des équipes de France jeunes et depuis peu référent fédéral de la région Grand-Ouest, nous a donné cinq idées d’exercices fondamentaux qui, si vous vous lancez dans la compétition, devraient vous aider à franchir un cap. Ne les négligez pas !
Exercice 1 : le rebond interdit
Deux joueurs s’installent à la volée, les deux autres en fond de piste. Les volleyeurs ont interdiction de jouer la balle après rebond, même en demi-volée. En cas de lob, deux cas de figure : soit le lob permet aux volleyeurs de smasher, auquel cas, si le smash n’est pas décisif, ils devront très vite reprendre leur position au filet pour ne pas se faire piéger ; soit le lob est suffisamment long pour rebondir au-delà de la ligne de service, auquel cas les volleyeurs sont autorisés à laisser un rebond mais doivent alors passer à leur tour en fond de piste. Les rôles s’inversent et l’échange se poursuit ainsi.
Le mot du coach
"L’intérêt de cet exercice est double : il permet aux volleyeurs de travailler leurs smashes d’attente, comme la bandeja ou la vibora, qui sont des smashes très importants à maîtriser au padel pour sortir de la zone de transition – cette zone située entre 4 et 8 m - où il ne faut jamais s’attarder. Mais si le lob est profond, ce serait faux tactiquement de faire un smash d’attente, mieux vaut laisser rebondir la balle pour faire une bajada. Quant aux joueurs de fond de piste, ils vont travailler la chiquita, cette petite balle dans les pieds qui aura pour but de pousser leurs adversaires à la faute ou au rebond interdit."
Exercice 2 : le lob interdit
On reste sur la même configuration, avec deux volleyeurs et deux joueurs en fond de piste. Cette fois, ce sont ces derniers qui se voient infliger une contrainte : celle de ne pas pouvoir lober leurs adversaires tant que la balle n’a pas touché la vitre arrière. En dehors de cela, le point est libre.
Le mot du coach
"Il existe un principe tactique important à respecter au padel : ne pas lober sur une balle rapide, qui vous arrive directement dessus. En fait, il faut lober quand on est dans les meilleures conditions pour le faire, donc quand la balle arrive lentement, ce qui est le cas quand elle a été freinée par la vitre. Les joueurs de niveau intermédiaire, eux, ont tendance à lober trop systématiquement. L’exercice permet ainsi d’effectuer un travail tactique intéressant en situation de défense."
© Cédric Lecocq / FFT
Lob interdit !
Exercice 3 : la règle des 4 m
Cette fois, les quatre joueurs font simultanément le même travail, dont le principe est le suivant : l’échange s’installe normalement entre les deux paires adverses, à ceci près que l’on ne peut jouer une balle de volée uniquement si l’on est positionné dans la zone des 4 m, c’est-à-dire entre le filet et le deuxième poteau (situé aux deux-tiers de la grille, chaque poteau étant distant de 2 m chacun). Si tel n’est pas le cas, il y a obligation de laisser rebondir la balle et/ou de la jouer après la vitre.
Le mot du coach
"Les joueurs, au début, ont souvent tendance à prendre la balle de volée même quand ils sont en fond de court, parce qu’ils n’appréhendent pas encore bien la vitre arrière et préfèrent ainsi, en quelque sorte, la court-circuiter. Mais ce n’est pas le meilleur choix tactique. Cet exercice oblige à se familiariser avec la vitre arrière et, en même temps, à trouver le bon positionnement au filet, qui se situe aux alentours de cette zone des 4 m."
Exercice 4 : le retour de vitre
Un travail service/retour autour de la vitre 1, qui est la première vitre latérale située juste après la grille, et qui est entrecoupée par la ligne du carré de service. Le serveur a obligation de toucher cette vitre 1 (après un premier rebond dans le carré, bien entendu), ce qui n’est déjà pas si facile en soi. Quant au relanceur, s’il sent que le rebond latéral va se produire au début de la vitre (c’est-à-dire juste après la grille, et avant la ligne de service), il va laisser faire ce rebond et jouer après le contact, voire le double contact ; en revanche, s’il voit que le service se destine à rebondir sur la deuxième partie de la vitre, alors il devra couper la trajectoire et jouer avant le contact.
Le mot du coach
"Chez les joueurs débutants ou même de niveau intermédiaire, on voit beaucoup de fautes en retour. Quand le serveur arrive à trouver la zone courte sur la vitre 1, il fait souvent le point car le relanceur ne sait pas trop comment gérer ce type de balle. La jouer avant la vitre est une erreur. Cet exercice est donc très utile pour travailler l’œil en retour et la gestion de la vitre 1. D’ailleurs, ce que je conseille vivement sur ces retours-là, c’est de jouer systématiquement long de ligne : vous mettez juste la raquette en opposition et vous retournez en parallèle à la vitre. Le risque d’erreur est bien moindre."
© Loïc Wacziak / FFT
Apprenez à mieux retourner contre la vitre !
Exercice 5 : le coup à deux bandes
Un nouveau travail autour de la vitre, dont la maîtrise est bien souvent ce qui pose le plus problème au début mais qui, une fois acquise, vous fera faire des progrès fulgurants au padel. Ce cinquième et dernier exercice part à nouveau d’une situation entre deux volleyeurs et deux joueurs en fond de piste. Ces derniers engagent en lob, le volleyeur à la réception effectuera alors une vibora ou une bandeja qui devra obligatoirement faire une double vitre, c’est-à-dire un double contact vitre latérale/vitre arrière. Les joueurs en fond de piste défendent après cette double vitre et le point se poursuit normalement.
Le mot du coach
"Cet exercice n’est pas facile et nécessite déjà un bon niveau technique, car le smash doit être suffisamment précis et avoir suffisamment d’effet pour toucher la double vitre. Mais il permet, justement, de travailler la technique et en même temps le coup d’œil. La maîtrise de ces smashes d’attente est vraiment capitale au padel. Si l’on a des difficultés à toucher la double vitre, une variante peut consister à effectuer un smash très "lent", qui devra produire le moins de rebond possible après la vitre, que ce soit la vitre arrière ou la vitre latérale."
© Cédric Lecocq / FFT
La double vitre nécessite un bon niveau technique.
Sur le même sujet
Une année en bleu, épisode 1 : des succès pour le Greenweez Paris Major et le padel français
9 décembre 2024
Les nouveaux référents sportifs fédéraux du padel
26 novembre 2024
Championnats du monde de padel : pas de podium pour la France
1 novembre 2024