Trophée de la Fondation Philippe Chatrier : une édition 2025 réussie et pleine d'émotions

1 juillet 2025

L'animation caritative organisée par la FFT a permis au grand public de découvrir la magie du stade tout en récoltant des fonds pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Faire (re)découvrir le tennis et la beauté du stade Roland-Garros, tout en contribuant à la recherche contre la maladie : c'est l'objectif du Trophée de la Fondation Philippe Chatrier. Cette animation caritative est organisée par la Fédération Française de Tennis, en hommage à l’un des plus grands dirigeants de l’histoire du tennis français, Philippe Chatrier, décédé des suites de la maladie d’Alzheimer. Depuis plus de 20 ans, la FFT soutient la Fondation Philippe Chatrier, qui finance des projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer.

"C'est un événement particulier avec beaucoup d'émotions, a indiqué Gilles Moretton, président de la FFT. Philippe nous a malheureusement quittés, emporté par la maladie d'Alzheimer il y a 25 ans. Derrière son environnement, sa famille, ont créé cette fondation. Depuis plus de 20 ans, la Fédération est présente pour soutenir cette action."

Le Trophée de la Fondation Philippe Chatrier se déroule en deux temps. En 2025, la première partie de l'événement a eu lieu au stade Roland-Garros, le 29 juin. Le grand public a pu jouer sur les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, entre 9h et 20h. Une formidable occasion d'évoluer sur les courts de légende. 

Une cérémonie de remise de chèque - d'un montant de 41 020 € - à la Fondation Philippe Chatrier a eu lieu sur le court 14, en présence du président de la FFT, d’une chercheuse bénéficiaire d’une bourse de la Fondation dans le cadre de la recherche médicale contre la maladie d’Alzheimer et de Philippe Candeloro, parrain de la fondation.

"C'est un immense honneur et une reconnaissance pour le travail de la fondation mais aussi par les chercheurs dont nous avons besoin, qui, pas à pas, trouveront la clé pour guérir cette terrible maladie", a souligné Catherine Sabbag-Nahoum, présidente de la Fondation.

Sortez vos agendas et vos raquettes !

À noter que l'événement et la générosité ne s'arrêtent pas là ! À la fin de l'été, une mobilisation est lancée partout en France pour marquer le coup à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer le 21 septembre. Tout au long du mois de septembre, les clubs sont invités à organiser une animation de double multi-raquettes (les personnes jouent ensemble avec des raquettes différentes : tennis, padel, beach tennis, pickleball). Objectif : récolter des dons au profit de la fondation tout en mettant en valeur la diversité des disciplines de la FFT !

Pour les aider, la FFT met à disposition :

-        Un guide pratique pour l’organisation de l’événement

-        Des visuels personnalisables pour promouvoir l’opération

-        Un concours photo : agrandissement des meilleures photos pour affichage au club