Pro A Messieurs 2026 : le TC Quimperlé face à « la meute »

5 novembre 2025

Le millésime 2026 de la Pro A messieurs s’annonce très relevé, avec des équipes aux effectifs impressionnants. Le tenant du titre, le TC Quimperlé, n'aura pas la partie facile pour atteindre la finale du 6 décembre au Grenoble Tennis Padel. Début des rencontres de poules le 15 décembre.

Placé dans la poule A, le champion en titre aura de beaux arguments pour réussir le doublé, avec en tête de liste le Hongrois Zsombor Piros (165e mondial au 3 novembre) et bien sûr l’éternel Grégoire Jacq, si précieux lors de la finale de l’an passé à Colomiers, en simple comme en double.

Mais la première place de la poule est loin d’être acquise : le TC Boulogne a un effectif français de haut vol avec Térence Atmane, Arthur Cazaux, Hugo Gaston (trois joueurs classés dans le top 100), mais aussi Titouan Droguet, Constant Lestienne ainsi que les spécialistes du double Sadio Doumbia et Fabien Reboul. Ce sont peut-être eux, les favoris…


Mais que dire du TC Boulogne-Billancourt ! Les autres « Boulonnais » ont eux aussi une équipe séduisante et très bleu-blanc-rouge qui peut leur permettre d’aller chercher un nouveau titre. Seul souci, la phase finale de la Coupe Davis risque de retenir quelques joueurs du capitaine Sébastien Niculescu puisque Giovanni Mpetshi Perricard, Arthur Rinderknech et Benjamin Bonzi (trois autres top 100) sont les chefs de file du TCBB. 

Nantis d’effectifs moins français mais très denses, le TC Bressuire (avec notamment l’Italien Francesco Maestrelli, 154e) et le SATC Porte du Hainaut (avec le Finlandais Otto Virtanen, 141e) peuvent se mêler à la lutte pour la conquête de la finale. Ce sera a priori plus compliqué pour le TC Annecy le Vieux, qui malgré la présence dans ses rangs de Mattéo Martineau, Antoine Cornut-Chauvinc et Arthur Reymond semble destiné à viser le maintien.

Une poule B qui montre les dents

Dans la poule B, la compétition s’annonce féroce. Si l’on regarde les classements des joueurs, le club le mieux armé pour rejoindre Grenoble est peut-être le ST Blanc-Mesnil, qui compte dans ses rangs trois autres top 100 mondiaux français, Alexandre Müller, Adrian Mannarino et Quentin Halys. La Villa Primrose sera encore un candidat au titre avec également du bleu-blanc-rouge dans ses rangs, à savoir Pierre-Hugues Herbert, le jeune retraité du circuit professionnel Richard Gasquet (photo), Hugo Grenier et le capitaine joueur Edouard Roger-Vasselin, toujours précieux en double.

Des équipes à l’accent plus cosmopolite ont aussi des effectifs de qualité : le TC Thionville Moselle sera mené par Valentin Royer mais aussi le Kazakh Alexander Shevchenko et le TC Loon Plage s’appuiera sur Botic van de Zandschulp (80e mondial) ou le Croate Borna Coric (112, ex-n°12 mondial) sans oublier Benoît Paire. Sur le papier, cela paraît compliqué d’imaginer le TC Marignane à la lutte pour les premières places, mais Clément Chidekh, Arthur Géa et Antoine Escoffier pourraient surprendre.

La présence ou l’absence des meilleurs à chaque rencontre, des doubles performants, plein de paramètres peuvent changer la donne et bousculer la « hiérarchie » des effectifs. Une chose est sûre, il n’y aura que deux clubs élus pour le 6 décembre…

La liste des effectifs messieurs