Le calendrier de l’avent, case 20 : Alexandre Müller, le résilient

20 décembre 2025

Alexandre Müller a bien mérité de figurer dans notre calendrier de l'avent : en janvier dernier, il a réussi un bel exploit en s'adjugeant le tournoi ATP 250 de Hong Kong, son premier titre sur le grand circuit, acquis aux forceps. Il a concédé le premier set dans tous les matchs qu'il a disputés dans la semaine...

Le joueur du Blanc-Mesnil Sport Tennis a réussi un parcours exceptionnel pour soulever son premier trophée ATP à 27 ans, début janvier. Au premier tour (face à Huesler), au deuxième (face à Kecmanovic), en quarts (face à Arthur Fils) puis en demies (face à Munar), le Français a toujours perdu le premier set. À chaque fois, il est revenu au score pour l'emporter.

Tout comme en finale où il est parvenu à renverser l'ex-n°4 mondial Kei Nishikori (2/6, 6/1, 6/3).

Sa recette ? Il l'a expliqué avec simplicité.

"Ça a été une semaine incroyable pour moi, en perdant à chaque fois le premier set. J’ai essayé de rester calme entre tous les points à chaque match pour ne pas gaspiller d’énergie. Et j'ai fini par gagner... "

Finaliste également à Rio, Alexandre Müller a atteint au cœur de la saison la 38e place mondiale, la meilleure de sa carrière. Malgré sa maladie de Crohn, le natif de Poissy s'est fait une place dans l'élite. Et il a inscrit à jamais son nom au palmarès de l'ATP, devenant le 36e français à gagner un titre sur le grand circuit.