Quand le collectif fait grandir l’individuel

Les stages multisports sont un excellent moyen de répondre aux objectifs de développement des jeunes joueurs et joueuses dans leur processus de formation. L'exemple du rassemblement organisé par la ligue du Centre-Val de Loire, du 29 au 31 août, illustre parfaitement cette approche. Récit.

Fin août, 36 jeunes talents de 2018 à 2013 (21 filles et 15 garçons) ont investi la plaine des sports de Châteauroux pour le stage régional de rentrée.

Le site, exceptionnel, combinant terrains de tennis sur herbe naturelle et infrastructures sportives multiples a permis de réaliser de nombreuses activités physiques où les enfants se sont challengés dans un esprit de compétition ludique.

Pendant trois jours, tennis, beach tennis, volley, ultimate, beach rugby, course d’orientation, parcours du combattant dans le sable, beach sports, mini-golf, kart à roulettes et escalade ont rythmé le stage.

Chaque activité a été pensée pour développer la motricité, l'agilité et l'endurance dans une dynamique où le collectif a servi la progression individuelle.

Les parents qui étaient invités ont également bénéficié de deux demi-journées avec la cellule socio-professionnelle créée par l'organisme de formation de la ligue pour mieux accompagner leur enfant dans son parcours sportif et de performance, pour travailler leur posture parentale et leur relation avec les entraîneurs, et pour être sensibilisés à l’environnement de performance et à l’accompagnement du parcours scolaire.

Des moments de compétition par équipes parents-enfants ont aussi pu renforcer la complicité et la cohésion entre familles et jeunes sportifs.

Le dîner du samedi soir a rassemblé enfants, familles et encadrement dans une ambiance conviviale et fédératrice.

Le challenge multi-sports par équipes, qui a ponctué le stage, a mis en pratique les nouveaux apprentissages et consolidé l’esprit d’équipe.

Les jeunes ont impressionné par leur énergie, leur engagement et leur ouverture face à cette expérience complète et exigeante où les qualités physiques ont été mises en avant.

Le stage illustre parfaitement la philosophie de la ligue ainsi que les objectifs poursuivis par la DTN dans la formation et l'accompagnement des potentiels : cohésion, collectif, développement de la motricité et épanouissement individuel dans un cadre exceptionnel.