Le 136e mondial, qui n’avait jamais battu un membre du top 20, s’est offert la plus belle victoire de sa carrière en dominant l'Américain Taylor Fritz (3/6, 7/5, 6/3).
Le début de tournoi était déjà excellent, mais là, l'exploit est de taille. Terence Atmane s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati après avoir dominé "le local", 4e mondial. Le gaucher de Boulogne-sur-Mer, issu des qualifications dans l'Ohio, et plutôt habitué aux tournois Challenger, s'est désormais fait un nom sur le grand circuit.
Face à Fritz, le Français s'est appuyé sur son impressionnante force de frappe : un service efficace (13 aces) et un coup droit surpuissant qui ont fait plier l'Américain, en panne de solutions. Assuré de rentrer dans le top 100 pour la première fois de sa carrière (93e au minimum), Atmane en a versé des larmes d'émotions à la fin de la rencontre.
"Je n'arrivais pas à y croire, honnêtement. Je tremblais, a déclaré le Français à propos de la balle de match. Quand j'ai vu que c'était un double rebond, que c'était gagné, jeu, set et match... Je ne peux tout simplement pas décrire ce sentiment, mais je suis super heureux, tellement heureux."
Pour poursuivre son beau parcours américain et atteindre les demi-finales, il fera face au Danois Holger Rune.
Parmi les autres Français en lice dans le tournoi, Adrian Mannarino a logiquement cédé face au n°1 mondial, Jannik Sinner tandis que Benjamin Bonzi a perdu contre Félix Auger-Aliassime. À noter que Varvara Gracheva est aussi en lice dans le tableau féminin, elle jouera son huitième de finale ce jeudi face à l'Allemande Ella Seidel.