Devenir enseignant

Partager sa passion
Devenir enseignant de tennis, c'est avoir la chance d'exercer toute sa vie un métier en rapport avec sa passion.
C'est un métier principalement de plein air, qui inclue des missions diversifiées. De l'enseignement direct au suivi en compétition, à l'animation, l'organisation...
C'est un métier de relation avec un public pluriel, de tous âges, tous niveaux, tous horizons : jeunes, adultes, débutants, joueurs de compétition
Enseigner le tennis, c'est être au contact des jeunes et nouer de vraies relations humaines avec ses élèves mais aussi collègues et dirigeants de club, autour d'un projet sportif commun, dans une structure familiale.


Au cœur du métier, la pédagogie ne cesse d'évoluer. Pas de routine : votre carrière est toujours en mouvement.
Des opportunités d'évolutions existent :
- en changeant de club car les clubs de 100 adhérents comme ceux de plus de 1000 adhérents emploient des enseignants de tennis
- ou en changeant de mission : enseignement, entraînement, direction de club, formation...
Les statuts de l'enseignant
1. Les enseignants rémunérés
Les titulaires d'un diplôme d'Etat
- Brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré tennis (BE1)
- Brevet d'Etat d'éducateur sportif 2ème degré (BE2)
- Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur » (depuis le 31 décembre 2007)
- Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis « professeur ».

Les titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
- le CQP Assistant Moniteur de Tennis : le CQP AMT permet d'initier, sous forme collective, les jeunes âgés de 18 ans maximum (dans la limite de 360 heures par an). Ce certificat n’est plus délivré à ce jour mais les titulaires conservent leurs prérogatives.
- le CQP Educateur de Tennis : le CQP ET permet d'initier, sous forme collective, tous les publics (dans la limite de 360 heures par an).
2. Les enseignants bénévoles
Les initiateurs fédéraux qui interviennent dans les écoles de tennis des clubs affiliés à la Fédération Française de tennis (initiation des jeunes âgés de 5 à 18 ans).