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Gérer le personnel
L'embauche de personnel salarié implique nécessairement le respect des dispositions du droit du travail et de la Convention Collective Nationale du Sport. Parce que ces dernières peuvent s'avérer nombreuses et complexes, plusieurs organismes accompagnent les dirigeants de club dans leurs démarches.
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Le CoSMoS, 1ère organisation professionnelle du sport

Vous pouvez tout d’abord vous rapprocher du CoSMoS, le Conseil Social du Mouvement Sportif. Il s’agit de la première organisation professionnelle du secteur sportif, auquel tout club affilié à la FFT peut désormais adhérer gratuitement, et ce dans le cadre de la convention conclue entre la FFT et CoSMoS le 9 juin 2018.

Au-delà de sa mission de représentation de ses adhérents, notamment dans les négociations paritaires de la branche professionnelle du sport, le CoSMoS vous accompagne ainsi au quotidien en matière de droit du travail et dans la mise en œuvre de la CCNS (modèles de contrat de travail, fiches pratiques, foire aux questions, …).

Plus d'informations sur le partenariat CoSMoS - FFT
Téléchargez le document ci-dessous
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L'administratif avec Profession Sport

Par ailleurs, il existe des associations départementales dénommées Profession Sport qui proposent un service payant d’aide à la gestion administrative de vos salariés (formalisation du projet d’embauche, rédaction des contrats de travail, élaboration des bulletins de paie…).

Profession Sport propose également un service de mise à disposition de salariés aux associations, dans le cadre d’un groupement d’employeurs. Vous trouverez des informations à ce sujet au lien indiqué ci-contre.

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Le Centre de Ressources et d'Information pour les Bénévoles

Vous pouvez également prendre contact avec votre Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB) de votre secteur.

Pour information, dans certains départements le CRIB et Profession Sport ne font qu’un (voir lien en bas de page).

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Le Chèque Emploi Associatif : qu'est-ce que c'est ?

D’autres outils peuvent également vous faciliter la tâche, comme le Chèque Emploi Associatif.

Ce dispositif créé par l’URSSAF permet aux associations d’effectuer, en toute simplicité, les formalités administratives liées à l’emploi de salariés : déclaration préalable à l’embauche, contrat de travail, déclaration auprès des divers organismes de protection sociale obligatoire…

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Le rôle des ligues et comités départementaux

De manière plus générale, les Ligues et Comités Départementaux de la FFT sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter sur les différentes problématiques qui se posent à vous en tant que bénévoles employeurs.

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LIFT : formations et outils juridiques

Enfin, la FFT a également créé pour ses clubs affiliés employeurs des modules de formation sur certaines problématiques fréquemment rencontrées par ces derniers en matière de droit du travail et de ressources humaines.

Vous pouvez retrouver ces modules juridiques sur la plateforme du LIFT, L’Institut de Formation du Tennis.